La Basse-Normandie a voté la mise en place d'un numéro vert, de comité locaux emploi formation et l'élaboration d'une cité hors les murs
Par Agathe Descamps - Le 16 novembre 2010.
« Quand on a très peu de moyens, il faut sans cesse proposer des nouvelles idées ! ». Voilà la philosophie de Yannick Soubien, vice-président en charge de la formation professionnelle au Conseil régional de Basse-Normandie. Alors que la Région est en pleine construction de son CPRDF dont le plus gros chantier est la mise en place du SPRF, trois outils essentiels au bon fonctionnement du Service public régional de la formation professionnel qui devrait être effectif en 2012.
Le numéro vert et la cité des métiers hors les murs permettront ainsi d'améliorer le volet accueil information orientation : « Depuis la crise, la Région, Pôle emploi, les Opca sont débordés de coup de téléphone avec des gens perdus au bout du fil. Le numéro vert va donc non pas faire une investigation mais écouter et comprendre et formuler la nature de la demande des personnes et des entreprises afin de les orienter vers l'interlocuteur qui pourra répondre à leur question. Ce numéro vert sera partagé puisque Pôle emploi pourra prendre le relais, et le Fongecif souhaite nous rejoindre dans le cadre d'un appel à projet du FPSPP » précise le vice-président. Ce numéro vert sera expérimenté au sein du Conseil régional jusqu'en juin 2011 avant d'être généralisé à d'autres acteurs. Quant à la Cité des métiers hors les murs, « l'idée est d'expérimenter une animation permanente et régionale des métiers. Ce sera un outil d'aide à l'orientation, qui devra également pouvoir également répondre aux transitions professionnelles » explique Yannick Soubien.
Gros chantier du CPRDF, la mise en place du SPRF, voté en décembre 2009. « Nous avons tous les outils pour le 1er accueil, le 2ème accueil, l'accompagnement et la qualification mais il faut que cela soit organiser par une gouvernance régionale, car le SPRF ne doit pas souffrir de contestation » pour Yannick Soubien.
Ce sera donc sur les comités locaux emploi formation, troisième nouvelle mesure votée en séance plénière en octobre, que reposera le SPRF. « Nous n'avions pas d'espaces de concertation dans les territoires. Avant nous avions les actions locales du service public de l'emploi et seulement quatre Maison de l'emploi pour onze territoires ». Onze comités locaux emploi formation seront co-pilotés par le sous-préfet et une conseillère régionale.
Ces Comités auront pour objectif le partage des données, la réalisation de diagnostics de situation et enfin la proposition d'expérimentations. « Ils feront remonter les informations du territoire avec lesquelles nous pourront construire notre SPRF, car il n'y a jamais de gouvernance régionale pertinente s'il n'y a pas d'animation partagée » poursuit Yannick Soubien.
Une instance politique sera complétée par une instance technique composée de représentants des Missions locales, de Pôle Emploi, les organismes consulaires. A ces deux groupes s'ajouteront les « groupes projets » composés par les prestataires de formation qui travailleront sur l'ingénierie de formation. Et le vice-président de conclure : « les Comités locaux emplois formation seront les piliers du SPRF et permettront tout à la fois sa construction et sa généralisation. Le maillage territorial sera enfin réalisé ».