Rhône-Alpes a voté la mise en place de Points Accueil information formation et du Projet formation emploi

Par - Le 16 novembre 2010.

Philippe Meirieu, vice-président en charge de la formation tout au long de la vie de la Région Rhône-Alpes, l'avait annoncé dans une interview accordée à Centre Inffo en mai dernier, les deux premières priorités du SPRF (voté en 2009) seront l'accueil-orientation et la mise en place des parcours longs qualifiants pour les jeunes éloignés de l'emploi. Voilà qui est fait, puisque le 21 octobre, le Conseil régional a voté la mise en place des deux premiers dispositifs du SPRF.

Les "Points d'accueil information formation"

C'est ainsi qu'en 2011 des Points d'accueil information formation vont être lancés dès février.dans huit territoires : en Ardèche Méridionale, dans l'agglomération de Grenoble, en Loire Sud, à Annemasse et Lyon Centre Et trois autres suivront au deuxième semestre, avant une généralisation en 2012.

Les points d'accueil information, inspirés par la Cité des Métiers et les Espaces métiers de Champagne-Ardenne, garantissent l'anonymat et proposent une information large sur tous les sujets pour tous les publics. « Le problème, c'est que lorsqu'on se rend dans un lieu, la personne qui vous renseigne va vous proposer l'offre de sa structure, car elle ne connaît pas les autres. Nos points accueils information-orientation seront un lieu de premier accueil, de débroussaillage », affirme Philippe Meirieu. Les personnes qui renseigneront les individus suivent actuellement une formation qui leur apprend comment accueillir une personne qui ne sait pas formuler sa demande. Ils approfondissent également leur connaissance des différents réseaux et se familiarisent avec des outils spécifiques.

«Le CNFPTLV, dont je suis membre, a refusé de statuer sur le projet de décret proposé par le DIO pour la mise en place d'un service public d'orientation. Je ne suis pas hostile à un lieu unique d'information, mais je suis dubitatif sur la candidature par lieu ou par réseau sous procédure individuelle pour obtenir la labellisation accordée par le préfet. Ce système est un peu dangereux car nous pourrions nous retrouver avec deux lieux qui méritent tous deux d'être labellisés situés à 300 mètres l'un de l'autre alors qu'il y aurait des manques sur d'autres territoires. En Rhône-Alpes, nous n'allons donc pas travailler en labellisant selon une démarche verticale chaque lieu séparément, mais nous souhaitons que les territoires fassent des propositions de maillage territorial organisé dans le cadre d'un projet global », souligne Philippe Meirieu. Les Missions locales, les CIBC, Pôle Emploi pourront ainsi tous être identifiés comme Points d'accueil information formation.

Le "Projet formation emploi"
C'est la deuxième action votée par le Conseil régional, dotée d'un budget de 6 millions annuels. Ce dispositif proposera des formations longues, qualifiantes et certifiantes aux publics les plus éloignés de l'emploi. Si le dispositif est ouvert à tous, les jeunes restent prioritaires. 470 places seront ouvertes en 2011, et chaque parcours conduira à un titre ou un diplôme reconnu par l'Etat. La formation durera en moyenne entre 1 200 et 1 600 heures. « Une partie de la population a besoin de compétences premières, de qualifications et de certification. Mais ces gens ne sont pas toujours en mesure d'accéder à la qualification de suite. Cette formation est donc très structurée et très structurante pour donner un cadre »,précise Philippe Meirieu. Cette formation pourra être réalisée dans huit secteurs portés par chaque territoire.

Subvention à l'Afpa

Dernier vote concernant la formation professionnelle, la diminution de moitié de la subvention de la Région à l'Afpa qui était en 2009 de 35,7 millions et qui sera définitivement supprimée en 2012.

Mais Philippe Meirieu pense déjà à ses futurs chantiers : un plan de lutte contre le décrochage en formation, l'accompagnement des parcours avec notamment l'intégration de la VAE et la refonte de l'offre de formation, jugée trop complexe par le vice-président, qui souhaite également améliorer sa lisibilité.

[(La Région Rhône Alpes a choisi de qualifier son Service public régional de formation en SSIG avec mandatement. Pour Philippe Meirieu ,« c'est une formule qui semble offrir des garanties supplémentaires par rapport aux marchés publics, car elle permet de combattre l'érosion de la qualité. De plus, les élus sont beaucoup plus impliqués et le mandatement va plus loin dans le contrôle qualité. Les organismes qui ont candidaté doivent en effet justifier de manière très précise leur prestation, ce qui permet un plus grand contrôle de la collectivité »)].