Loi sur le handicap : des avancées mais encore un "parcours du combattant" (G. Leray)

« La loi de 2005 a le mérite d'exister et d'avoir créé un élan attendu depuis 1975. Mais aujourd'hui, cet élan est quelque peu freiné, en particulier par la lenteur administrative. On sait par exemple qu'il faut environ un an pour obtenir la reconnaissance du statut de travailleur handicapé », explique Gwenaëlle Leray, juriste pour le Cidff et auteure d'un ouvrage sur l'emploi des travailleurs handicapées.
Si elle considère que la MDPH est bien un guichet unique, elle constate que les personnes handicapées doivent ensuite s'adresser à toutes les instances compétentes en la matière, seules le plus souvent, pour constituer leur dossier. Interrogée à l'occasion de la Semaine du handicap, elle détaille les résultats de ses travaux.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 19 novembre 2010.

Juriste pour le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (Cidff), Gwenaëlle Leray s’intéresse dans son dernier ouvrage à l’emploi des travailleurs handicapés (voir encadré). Nous l'avons interrogée sur les enjeux à l'occasion de la Semaine du handicap[ [www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr/ - www.semaine-emploi-handicap.com/ ]]. Des améliorations à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sont-elles nécessaires ? Cette loi a le mérite d’exister et d’avoir créé un élan attendu depuis 1975. Elle a renforcé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, a contribué à la sensibilisation des entreprises au handicap et, sur ces points, a porté ses fruits puisqu’il y…

— Article réservé aux abonnés —