Carif-Oref - Le rapport Igas est disponible en ligne

Par - Le 01 janvier 2011.

Le rapport intitulé “Enquête sur le rôle et le fonctionnement des Oref et des Carif" de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), issu d'une mission d'évaluation des Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (Carif) et des Observatoires régionaux emploi formation (Oref), réalisée au premier trimestre 2010, est disponible en ligne (voir L'Inffo n° 775, p. 18).
La mission était constituée de Michel Thierry, Cédric Puydebois et Benjamin Joly. À mi-parcours des contrats de projets signés entre l'État et la Région et couvrant la période 2007-2013, cette enquête dresse un bilan du fonctionnement et du rôle des Oref et des Carif dans un contexte changeant, à la suite, notamment, de l'adoption de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation.
Institutions partenariales créées à la fin des années 1980 afin d'accompagner la décentralisation dans le champ de l'emploi et de la formation professionnelle, les Carif sont aujourd'hui présents dans chaque région. L'ensemble des Carif et des Oref, qui, pour les trois quarts, se sont regroupés au sein d'une structure unique au niveau régional, emploient 550 équivalents temps plein et représentent un budget total de 53 millions d'euros. Leur financement est assuré de manière prédominante par des fonds provenant des contrats de projets entre l'État et la Région (65 %), les autres financements correspondent généralement soit à des projets spécifiques financés par l'État (6 %) ou la Région (12 %), soit à des projets au titre du FSE (8 %). La Région reste le premier financeur de ces structures (49 %), devant l'État (34 %).

 http://blog.univ-provence.fr/gallery/32/ Rapport%20Oref%20Carif.pdf