Des services généraux au “facility management", le poids de l'externalisation
Par Nicolas Deguerry - Le 01 janvier 2011.
“Deux mois après l'ouverture, nous avons déjà 350 candidats et enregistrons une trentaine d'inscriptions par jour", se félicite Christophe de Becdelievre, fondateur du site ServicesGenerauxJob.com. Ce site de recrutement dédié aux services généraux et au “facility management", son créateur explique en avoir eu l'idée après avoir revendu sa précédente société, une SSII qui lui avait fourni l'occasion de découvrir le monde du recrutement.
“Les services généraux couvrent l'ensemble des fonctions support et de services nécessaires au fonctionnement normal d'une entreprise, explique-t-il : l'accueil et le standard, la gestion du courrier, la reproduction, la restauration, la propreté, les achats de matériel et de fournitures, la gestion du mobilier et de l'immobilier, la gestion des locaux techniques, la maintenance, etc." Soit au total près de 70 métiers, autour desquels peuvent se rencontrer candidats et employeurs. La particularité du secteur ? Être de plus en plus soumis à l'externalisation, les entreprises ayant tendance à déléguer une part croissante de ces tâches pour se concentrer sur leur “cœur de métier". À la clé, l'apparition de nouveaux acteurs réunis sous la bannière du “facility management", qui désigne les prestataires externes proposant leurs services en matière de services généraux. De taille variable, certains de ces acteurs ont vocation à intervenir de manière globale (Elior, ISS, etc.) quand d'autres se spécialisent (Securitas dans le domaine de la sécurité, Onet dans la propreté, Phone Régie dans l'accueil, etc.). Tous ont en commun d'être en plein développement : “Le chiffre d'affaire du secteur est passé de moins de 200 millions d'euros en 2003 à un milliard en 2010", précise Christophe de Becdelievre. Le bon profil pour se faire recruter ? Détenir les compétences techniques adéquates, mais aussi des compétences dites “douces", à savoir “l'esprit de service, le sens du travail et de solides qualités relationnelles".
LE “FACILITY MANAGER", UN RESPONSABLE EXTERNE
Lorsque l'entreprise cliente fait le choix de l'externalisation de ces services généraux, l'organisation en revient à un salarié du prestataire externe. Son nom ? “Facility manager". On distingue généralement le “directeur technique", garant des engagements d'exploitation ou de production pris par le prestataire ; le “manager de comptes clients", à la fois responsable commercial et manager des salariés du prestataire chez le client et, enfin, le “responsable multiservice" ou “multitechnique", qui exerce une responsabilité globale d'encadrement des managers comptes clients.
Proposant aussi bien des postes de “technicien de surface" que de “directeur de projet informatique", les services généraux embauchent du niveau V ou VI à bac + 5, dans deux types d'activité : le “multitechnique" pour l'entretien des bâtiments et des installations (ascenseurs, chauffage, climatisation, etc.), le “multiservice" pour le service aux utilisateurs des locaux (courrier, accueil, restauration collective, etc.). Avantages du secteur selon le fondateur de ServicesGenerauxJob : la prédominance du CDI - “un moyen pour les prestataires de limiter le turn-over" -, des horaires normaux - “sauf dans la sécurité et la propreté" -, et la possibilité de faire carrière : “Un agent de courrier peut, par exemple, évoluer vers un poste d'agent polyvalent des services, où il aura aussi bien à s'occuper de petite maintenance et d'audiovisuel que de la préparation d'une salle d'accueil ou de la sélection de prestataires."
SERVICESGENERAUXJOB.COM, LE RECRUTEMENT SPÉCIALISÉ
Lancé à l'automne 2010, le site ServicesGenerauxJob.com est gratuit pour les candidats, payant pour les recruteurs. “La quintessence du site, explique son président-fondateur Christophe de Becdelievre, c'est d'avoir une approche de marché, avec une CVthèque beaucoup plus qualifiée que celles des sites généralistes. Les prestataires du facility management peuvent y trouver des profils qui correspondent exactement à leurs besoins." D'une part, parce que les gens qui s'inscrivent sont des professionnels du secteur, d'autre part, grâce à une “stratégie internet extrêmement ciblée" qui permet, par exemple, que “celui qui cherche un emploi mais qui ne sait pas lequel, ne verra pas nos offres". Un filtre qui, selon le promoteur du site, s'avère particulièrement important pour les recruteurs des services généraux, “qui s'adressent à une population qui n'est pas forcément très qualifiée". Actuellement riche d'une centaine d'offres d'emploi, Christophe de Becdelievre vise 500 à 1 000 offres affichées en permanence d'ici à douze mois.
ORIENTATION & FORMATION
Parmi les 70 métiers reliés aux services généraux, celui d'archiviste nécessite un bac + 2 (DUT information communication, option gestion de l'information et du document pour les organisations) à bac + 3 (licence pro en lettres et sciences humaines, option gestion de l'information et de la documentation pour les organisations) pour travailler dans les entreprises privées. D'une manière générale, le rôle de l'archiviste d'entreprise est de collecter les documents originaux, de les étudier, de les classer ou encore de les communiquer. Salaire brut du débutant : 1 300 euros.
www.orientation-formation.fr