Unis-Cité et EDF : “Installer durablement les éco-gestes dans les quartiers populaires"

Par - Le 01 janvier 2011.

Des jeunes en service civique formés par 350 conseillers d'EDF pour former eux-mêmes environ 4 000 personnes en 2011, puis devenir tuteurs d'autres volontaires, telle est la chaîne de transmission promue par le programme Médiaterre dans les cités. Explications.

C'est en novembre dernier que Bertrand Castille, directeur du service national consommateurs d'EDF, et Stéphane Cazade, directeur général d'Unis-Cité, ont élargi leur partenariat engagé un an auparavant afin de renforcer “Médiaterre". Ce programme de sensibilisation aux gestes “éco-responsables" et à la pédagogie en matière de consommation énergétique est animé par des jeunes en service civique. Il vise à conduire des actions en matière d'écologie et de développement durable et, plus particulièrement, de pédagogie auprès de familles volontaires issues de quartiers populaires. À l'heure actuelle, 1 500 personnes ont participé à une action de sensibilisation à la maîtrise de l'énergie, pour un total de 200 familles, sur la base du volontariat. “Il faut installer durablement les éco-gestes dans les quartiers populaires", proclame-t-on au sein d'Unis-Cité.

Les jeunes en service civique volontaire sont présents dans huit villes de France et envisagent ce nombre devrait passer à 23 en 2011, assurant ainsi la formation totale pour l'année de 4 000 personnes. Eux-mêmes formés par les 350 conseillers solidarité d'EDF sur les économies d'électricité, les tarifs sociaux de l'énergie, la compréhension des éléments de facturation, mais aussi sur les bonnes pratiques en matière de développement des éco-gestes, ces jeunes ont pour vocation à devenir eux-mêmes tuteurs des volontaires acceptant de devenir les acteurs de Médiaterre.
Selon les termes de la convention, EDF s'engage à verser une contribution financière à Unis-Cité de l'ordre de 100 000 euros, à poursuivre la formation des jeunes en service civique par ses propres conseillers, à développer les contenus pédagogiques dont ces derniers disposeront et à contribuer à la mise en place d'un réseau de correspondants destiné à accompagner les projets locaux, de contrôler le processus de sélection des publics concernés, de partager les expériences vécues localement et d'identifier les moyens d'améliorer les actions entamées. Car les familles sensibilisées par les jeunes en service civique ne sont pas “abandonnées dans la nature" une fois formées. En effet, la fin de la période d'accompagnement donne lieu à une évaluation systématique des pratiques apprises. Six mois après cette première visite, une deuxième rencontre est organisée afin de procéder à l'évaluation des comportements adoptés.

Trois questions à Bernard Castille, directeur du service national consommateur d'EDF

“La lutte contre la précarité ne doit pas se limiter à une distribution d'aides, mais aussi à l'incitation aux bonnes pratiques"

Comment est né le programme Médiaterre ?

Le programme Médiaterre s'inscrit dans la politique solidaire menée par EDF depuis vingt-cinq ans. Ce dispositif solidaire se déploie selon trois éléments : le financement de projets, l'accompagnement de projets et lé développement de partenariats avec des acteurs du secteur associatif, local, municipal, etc. Par exemple, nous avons contribué au fonds de solidarité-logement à hauteur de 22 millions d'euros. D'un autre côté, nous avons entamé une campagne de rénovation de 2 000 logements avec la Fondation Emmaüs. Nous avons également mis en œuvre d'autres coopérations de ce type avec le Secours catholique. EDF souhaite former ses clients à une meilleure consommation de l'énergie. Le partenariat que nous avons développé avec Unis-Cité autour du projet Médiaterre s'inscrit dans la même logique. Après une année de test, nous avons constaté que les retours étaient très positifs, c'est pourquoi nous avons choisi de renouveler notre confiance à cette association en l'aidant à développer des outils pédagogiques et, notamment, en contribuant à financer ce programme à hauteur de 100 000 euros. Tous nos partenariats s'inscrivent dans une logique qui se veut au plus près du terrain.

Comment se déroule la formation des jeunes en service d'Unis-Cité au dispositif de Médiaterre ?

EDF et Unis-Cité ont développé ensemble des outils pédagogiques que ces jeunes apprendront afin de les dispenser à leur tour aux consommateurs. Afin de les former, nous avons tout d'abord identifié plusieurs thèmes (dont la précarité énergétique) et plusieurs de nos 350 conseillers solidarité se chargent de leurs transmettre les bonnes pratiques, mais aussi de les mettre en relation avec les services sociaux de la zone sur laquelle ils seront amenés à se déployer.

Quel est l'objectif final de ces différentes opérations et, plus particulièrement, de Médiaterre ?

Notre objectif est de favoriser les économies d'énergie et d'aider nos clients à acquérir les bons gestes en matière énergétique dans une optique de rénovation des logements. Il est possible de créer les plus beaux logements qui soient, mais si on ne donne pas les bons conseils, la rénovation à venir de ceux-ci sera immanquablement altérée par la façon dont les habitants maîtriseront – ou non – leur consommation d'énergie, d'eau, mais aussi leur manière, par exemple, de traiter leurs déchets. Nous nous plaçons dans une logique d'accompagnement : la lutte contre la précarité ne doit pas se limiter à une distribution d'aides, mais aussi à l'incitation aux bonnes pratiques.