Organismes de formation privés : publication de l'étude sur l'évolution des métiers

Par - Le 01 janvier 2011.

Mesurer l'activité de la branche et identifier les principaux facteurs d'évolution, tel était l'objet de l'étude[Cette étude, confiée conjointement au cabinet Interface et à Centre Inffo, a été réalisée entre décembre 2008 et janvier 2010 sous la direction du comité de pilotage de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, représenté par l'ensemble des partenaires sociaux de la branche. Elle est maintenant rendue publique. www.ffp.org/page-382-regards-sur-la-ffp.html [/footnote] relative aux métiers de la formation et à leurs évolutions réalisée en 2009 par l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications mis en place par les partenaires sociaux de la branche des organismes privés de formation (voir aussi [notre article).

L'environnement des organismes de formation est marqué, depuis plusieurs années, par de profondes mutations : accompagnement de plus en plus individualisé des formations, nouveau rapport au savoir, renforcement de la sécurisation des parcours, rationalisation des process... L'étude met en évidence les impacts de ces évolutions. Ainsi, le référentiel des métiers distingue deux “familles" complémentaires (voir encadré) : “Conseil en accompagnement individuel" et “Gestion administrative, logistique financière et réglementaire de l'organisme".

Par ailleurs, les métiers de l'ingénierie pédagogique sont fortement impactés par ces mutations puisqu'ils doivent, les premiers, s'adapter à l'évolution de la demande de formation. La gestion des parcours nécessitant, notamment, de développer des supports d'orientation et de reconnaissance de la formation (certificats, titres, diplômes).
Les métiers de la promotion, du marketing et du commercial, quant à eux, occupent une place de plus en plus importante au sein des organismes de formation - pour répondre à l'individualisation des formations.

Finalement, l'enquête confirme les tendances annoncées par le CEP (contrat d'études prospectives) établi par la branche en 1998, et résume la situation autour de trois phénomènes majeurs : un paysage de la formation qui s'organise, des pratiques pédagogiques en transformation, des fonctions support (marketing, commerciales, administrative, financières) qui continuent à gagner du terrain sur le cœur du métier.

LES “FAMILLES" PROFESSIONNELLES

Le CEP de 1998 avait mis au point un référentiel d'activités structuré en quatre familles professionnelles (“Animation de dispositifs de formation", “Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique", “Promotion, marketing et commercial", “Management et gestion d'un organisme". L'étude de 2010 a enrichi ce référentiel de deux nouvelles familles : “Conseil et accompagnement individuel" et “Gestion administrative, logistique, financière et réglementaire de l'organisme".