L'Union pour la Méditerranée veut renforcer la formation tout au long de la vie
Par Béatrice Delamer - Le 01 janvier 2011.
Les ministres du Travail et de l'Emploi de l'Union pour la Méditerranée, réunis lors de leur 2e conférence les 21 et 22 novembre, à l'invitation de la Belgique, ont décidé d'accentuer la dimension “emploi" de la coopération euro-méditerranéenne.
Un nouveau “cadre d'action" a été arrêté, au sein duquel sont lancés le “Forum euro-méditerranéen du dialogue social" et plusieurs projets de coopération entre les États. Parmi les neuf nouvelles “priorités stratégiques" définies à cette occasion, les ministres ont souhaité accentuer les efforts pour offrir des possibilités d'emploi aux jeunes, consolider les systèmes d'enseignement et de formation professionnelle, réduire le taux de décrochage scolaire, améliorer les compétences professionnelles et moderniser l'apprentissage. Ils veulent aussi renforcer le système de formation professionnelle dans son ensemble, en particulier l'apprentissage et la formation tout au long de la vie, afin de développer de nouvelles visions et pratiques, également au sein des entreprises.
L'UPM est une organisation internationale intergouvernementale fondée le 13 juillet 2008, sous la présidence française de l'Union européenne. Destinée à relancer le “processus de Barcelone", politique de l'Union européenne envers les pays méditerranéens.