Industries chimiques : accord sur l'entrée des jeunes dans les métiers de la branche
Par Sandrine Guédon - Le 01 janvier 2011.
Cet accord signé par les partenaires sociaux des industries chimiques le 9 décembre dernier vise à accueillir des jeunes de tous les niveaux, du CAP à bac + 5 , et aussi à améliorer leur encadrement après l'embauche. Il prévoit le doublement des entrées en apprentissage d'ici cinq ans, à 3 000 apprentis.
Tout d'abord, l'accord recommande aux entreprises de recourir au tutorat. Les signataires[L'[UIC (Union des industries chimiques) et les fédérations syndicales CFE-CGC, CFTC-CMTE et FCE-CFDT. [/footnote] entendent que tous les tuteurs soient formés pour remplir leur mission dans les entreprises, et que, le cas échéant, celles-ci se rapprochent de l'Opca de branche - en l'occurrence, le C2P.
Ils souhaitent également que les entreprises mettent en place un parcours de formation facilitant la prise de fonction de l'apprenti, un parcours “adapté aux caractéristiques de l'entreprise et de la fonction, ainsi qu'à celles du titulaire". Ce parcours comportera “une formation à la sécurité sur les risques spécifiques au contexte industriel", une au poste de travail, et une troisième consacrée aux “techniques, produits et appareils spécifiques à l'entreprise".
L'accent est principalement mis sur le développement de l'apprentissage : les signataires prévoient de financer “en priorité les apprentis préparant des diplômes, des titres professionnels ou des CQP de la branche, inscrits au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) et conduisant à des métiers pris en compte par la CPNE".
L'accord comporte également des dispositions relatives à la taxe d'apprentissage : outre le versement à l'organisme habilité, l'accord prévoit, entre autres, que 5 % du montant de la taxe sera destiné au financement des actions collectives, ainsi qu'à celui des établissements d'enseignement orientés vers la formation aux métiers reconnus comme prioritaires par la CPNE.
Un CQP (certificat de qualification professionnelle) “tuteur" est en cours d'élaboration par la CPNE de branche des industries chimiques (aux termes de l'accord “seniors" du 6 novembre 2009).
Cette certification permettrait de définir le référentiel de compétences pour les tuteurs de la branche et, donc, leur mission. Le tuteur bénéficiera, au titre de la période d'exercice du tutorat, d'une prime prenant en compte la réalisation de sa mission.
L'Observatoire de branche (Opic) prépare un guide de la fonction tutorale.