Branche des organismes de formation privés : "entre 110 et 147 000 salariés"

Par - Le 01 janvier 2011.

L'étude relative aux métiers de la formation et à leurs évolutions, réalisée par l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications mis en place par les partenaires sociaux de la branche des organismes privés de formation a été rendu publique (voir notre article).

Le personnel pédagogique des organismes de formation privés est composé de techniciens à hauteur de 61 %, contre 25 % de cadres, selon l'étude diffusée par la Fédération de la formation professionnelle. En 2007, entre 110 et 147 000 salariés travaillaient au sein de cette branche.

Un tiers des emplois étaient à temps partiel, avec “une part de contrats en CDD toujours plus importante qu'au sein des autres secteurs (près de 20 %)". Dans le même temps, les effectifs se sont majoritairement féminisés.

Quatre salariés sur dix travaillaient déjà dans le secteur de la formation avant d'occuper leur emploi actuel (10 % d'entre eux au sein d'une structure hors de la branche). Les salariés s'inscrivent dans le secteur “de façon plutôt sédentaire", pointe l'étude : six sur dix estiment qu'ils ne changeront pas d'employeur dans les trois ans.

Par ailleurs, au plan géographique, l'étude a relevé une vraie concentration des effectifs. Quasiment la moitié des salariés travaillent dans trois régions : Paca, Rhône-Alpes et surtout l'Île-de-France, qui représente près du tiers des effectifs à elle seule.

Chiffres d'affaires “formation"

“Une fois pour toutes, il faut arrêter de dire que la plupart des organismes de formation consacrent l'essentiel de leur activité à toute autre chose que la formation professionnelle, c'est en fait rigoureusement l'inverse", explique à L'Inffo Jacques Bahry, vice-président de la Fédération de la formation professionnelle. Selon l'étude, 88 % des OF privés réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires au titre de la formation continue.