Baromètre Agefos-PME : 58 % des TPE assimilent la formation à une obligation
Par David Garcia - Le 01 janvier 2011.
“Alors que 51 % des PME perçoivent l'utilité de la formation professionnelle dans la reprise de leur activité en sortie de crise, cette proportion s'élève à 58 % pour les PME de plus de 200 salariés. Mais seules 42 % des TPE adhèrent à cette idée, assimilant la formation à une obligation", relève le baromètre semestriel Agefos-PME-Ipsos, présenté le 8 décembre dernier.
La montée en compétences des salariés grâce à la formation serait notamment “l'axe à privilégier pour sortir de la crise pour 54 % des entreprises et jusqu'à 72 % dans le commerce", précise l'étude. Dans les TPE (moins de 10 salariés), les salariés demandent en majorité des périodes de professionnalisation (25 %) puis des Dif (17 %). Dans les PME (10 à 499 salarié), le droit individuel à la formation est la première demande formulée (35 %), suivi par la période de professionnalisation, sollicitée à hauteur de 28 %.
S'agissant du budget de formation prévisionnel, la tendance est à l'amélioration : 14 % prévoient une hausse et 68 % une stabilité. “Si l'avis sur la formation professionnelle est partagé, 42 % au global la perçoivent comme un investissement pour l'avenir (51 % pour les PME)", souligne le baromètre.
Quel regard les TPE et PME portent-t-elles sur les réformes de la formation, issues des Ani de 2003 et 2009 ? Celles ayant eu recours aux dispositifs créés par la réforme de 2004 les jugent très utiles : le taux de satisfaction varie entre 50 et 72 %, selon le dispositif. La loi de novembre 2009 est connue par 23 % des TPE et 43 % des PME. “Comme souvent, la notoriété croît avec la taille de l'entreprise", note l'institut Ipsos.
“Les dirigeants et responsables des ressources humaines interrogés ne sont au global que 35 % à avoir connaissance des axes emploi-formation mis en œuvre par leur branche professionnelle. Ce taux varie toutefois selon la taille de l'entreprise : 32 % pour les TPE et supérieur à 50 % pour les PME de plus de 50 salariés", poursuit l'enquête.
Concernant le conseil en formation, les TPE sollicitent principalement leur expert-comptable (31 %) tandis que l'Opca arrive en troisième position (21 %) en forte progression depuis deux ans (12 % en 2008). L'Opca reste toujours le premier interlocuteur pour 33 % des PME et ce taux s'élève à 63 % pour les entreprises de plus de 200 salariés. “Globalement, près de la moitié des entreprises ont eu recours à leur Opca ces dernières années, principalement les PME et les entreprises du commerce (54 %) et des services (52 %). La satisfaction des TPE-PME accompagnées par leur Opca est élevée, notamment en ce qui concerne l'aide financière (80 %) et la gestion administrative (79 %)", se félicite l'étude.
Voir aussi l'analyse de Joël Ruiz, directeur général de l'Agefos-PME.
Pour télécharger l'étude, cliquer sur ce lien.