CitéJob : une plateforme d'information directement accessible depuis un mobile
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 janvier 2011.
En association avec le concepteur Daesign, le groupe Genious et le Laboratoire d'informatique robotique microélectronique de Montpellier (Lirmm), la Cité des métiers vient de développer CitéJob, “le premier portail web mobile accessible via Iphone, Ipad et Androïd".
“Aujourd'hui, il existe des catégories de jeunes qui n'accèdent à internet que par le biais de leur Smartphone. Mais les sites doivent être optimisés pour être consultés à partir d'un téléphone. Dans le champ de la formation ou de l'orientation professionnelle, il devenait urgent d'y travailler." Directeur de la Cité des métiers, Olivier Las Vergnas a fait le pari de répondre à l'appel d'offres “Proxima Mobile" lancé en 2009 par le délégué interministériel aux usages d'internet, Benoît Sillard. “À l'époque, seuls la Cité des métiers et le Centre Inffo [avec MobiPof, voir encadré] y ont répondu", rappelle-t-il.
À la base du développement de CitéJob, un constat : il existe actuellement une immense hiatus entre, d'une part, les offres d'emploi, d'orientation et de formation existantes et, de l'autre, la connaissance que peut en avoir le grand public, souvent noyé sous le trop-plein d'informations. Afin d'y répondre, tout en s'inscrivant dans la logique de la loi du 24 novembre 2009, le réseau des Cités des métiers francophones (quinze à ce jour, en incluant celle de Genève), a établi, avec ses partenaires, cette plateforme mobile recensant les liens utiles du monde de la formation professionnelle et de l'emploi, des Faq (foires aux questions), un glossaire (VAE, Dif, etc.), ainsi qu'un contenu informatif et interactif enrichi par le biais d'accès aux flux RSS au sein duquel la navigation se veut simple et rapide car, comme l'a rappelé Rafik Goulamhoussen, responsable technique Iphone du groupe Genious, “la consultation d'internet par le biais d'un téléphone mobile excède rarement cinq minutes".
“L'intérêt de cet appel d'offre, pour Sébastien Beck, le directeur général de Daesign, réside dans le fait qu'il nous permet de disposer de financements nous ayant permis de développer cette plateforme et de la rendre gratuitement accessible au public. Notre objectif n'était absolument pas de proposer un service payant." Si, pour l'instant, le contenu de CitéJob est la déclinaison sur mobile du site internet éponyme de la Cité des métiers, la “V.2" acquerra son identité propre dès la fin de ce mois de janvier, afin d'être accessible au plus grand nombre en février.
Le portail comprend actuellement une centaine d'entrées, soit vingt par catégorie. “Mais ce chiffre est évolutif, précise Olivier Las Vergnas, car toutes les applications relèvent de fichiers .xml[ 1 ]Extensible markup language, langage informatique., facilement intégrables à la base de données générale".
Disposant d'un outil de partage sur Facebook, Twitter et Viadeo, CitéJob comprend également une série de “liens utiles" qui permettent au “mobilonaute" de visiter, dans la foulée d'une consultation de la plateforme, plusieurs sites référencés tels que celui du CIDJ[ 2 ]Centre d'information et de documentation jeunesse. , ou et adaptés au format Smartphone.
“Pour l'instant, reconnaît Rafik Goulamhoussen, nous avons référencé les sites placés en lien par pertinence, mais aussi en fonction de leur construction. Les sites en Flash[ 3 ]Adobe Flash est un format d'animations visuelles. sont, ainsi, difficilement consultables à partir d'un téléphone portable, par exemple."
“Il existe deux logiques présidant à la conception d'une plateforme accessible par le biais d'un mobile, renchérit le directeur de la Cité des métiers : la première relève d'une logique de contenu directement accessible par le biais du téléphone. Mais cette logique rencontre un défaut : elle nécessite une bonne connexion pour accéder au contenu. La seconde, celle que nous avons privilégiée, consiste à proposer des applications téléchargeables. Ainsi, même si la connexion n'est pas possible, la consultation des données téléchargées, elle, le sera toujours !"
Voir aussi notre article.
MOBIPOF
MobiPof, lauréat de l'appel à projets Proxima Mobile, est un service mobile du portail national Orientation & Formation, commandité et financé par l'État, les Régions et les partenaires sociaux, et mis en œuvre par le Centre Inffo. MobiPof est disponible gratuitement sur Apple store et sur le site mobipof.fr
Notes
1. | ↑ | Extensible markup language, langage informatique. |
2. | ↑ | Centre d'information et de documentation jeunesse. |
3. | ↑ | Adobe Flash est un format d'animations visuelles. |