Socle de compétences : Intergros obtient le financement du FPSPP pour 500 salariés de la logistique
Par Sandrine Guédon - Le 01 février 2011.
L'Opca du commerce interentreprises a obtenu le financement du FPSPP dans le cadre de l'appel à projets relatif au “socle commun de compétences". Il s'agit de permettre à tout salarié de se maintenir et d'évoluer dans son emploi. Intergros a obtenu 700 000 euros pour mettre en place son dispositif.
Quelque 500 salariés de premier niveau de qualification vont pouvoir ainsi être formés sur les savoirs de base, tels que la lecture, le calcul, la bureautique ou l'organisation du travail. “Nous avons constaté qu'un certain nombre de salariés en poste dans notre secteur ne maîtrisaient pas certaines compétences, pourtant clés dans leur quotidien, précise Michel Mourgue-Molines, directeur général de l'Opca. Non moins de 30 % de la branche logistique est constituée de personnes sans qualification et savoirs de base, et donc en situation de faiblesse." L'idée est de leur apporter ces savoirs “in situ". Par exemple, elles pourront être formées en situation professionnelle à déchiffrer un bon de commande.
Le dispositif a été construit par le département Études et développement d'Intergros, qui s'est attaché à la “contextualisation" de la formation : quels supports utiliser en situation, comme base de l'action. Ces éléments ont été indiqués dans le cahier des charges fourni aux organismes de formation qui vont l'assurer. Seize modules dans quatre domaines sont proposés : communication à l'oral et à l'écrit, calcul et gestion de l'espace, organisation du travail et informatique. Ils sont construits spécifiquement pour répondre aux besoins des caristes, préparateurs de commande, manutentionnaires et agents d'expédition. La formation repose donc entièrement sur des situations concrètes et sur des documents utilisés en entreprise.
“Ce dispositif participe également à l'adaptation aux mutations technologiques et institutionnelles qui ont un fort impact sur les métiers", souligne Michel Mourgue-Molines, précisant par ailleurs que les délégations régionales d'Intergros sont chargées de la mise en place du dispositif et d'identifier les organismes de formation à même de délivrer les formations.
“Intergros assume l'ensemble des coûts pédagogiques", précise-t-il. Ce qui doit inciter les entreprises à solliciter l'Opca. “Nos délégations régionales vont les informer de l'existence du dispositif. Nous sommes conscients qu'il sera probablement difficile de trouver des salariés candidats. L'entreprise devra mobiliser son encadrement intermédiaire pour relayer les possibilités de se former et surtout encourager les futurs candidats." Pour les aider, Intergros a élaboré des grilles de repérage des besoins de formation et des fiches de suivi des acquis seront mises à la disposition des entreprises et des salariés afin d'adapter les parcours de formation à leurs souhaits spécifiques.
“Les cahiers des charges sont formalisés et envoyés aux organismes de formation", ajoute Michel Mourgue-Molines. Les formations devraient débuter en mars.