Monabanq, banque en ligne, crée son école des métiers
Par Philippe Grandin - Le 01 février 2011.
L'école des métiers de Monabanq a pour vocation d'offrir aux 200 conseillers de la direction commerciale un programme de formations adaptées au développement professionnel et à l'exercice de leur métier qui s'effectue en ligne.
La banque en ligne Monabanq a ouvert le 7 janvier dernier son école des métiers, à l'attention des 200 conseillers de sa direction commerciale. L'établissement bancaire compte au total 400 collaborateurs réunis sur un seul et même site situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Chaque conseiller est responsable d'un portefeuille de clients et est en contact avec ces derniers par téléphone, mail et parfois en “visio-rendez-vous". L'objectif poursuivi par Monabanq est de “faire gagner du temps à ses clients et faire progresser l'accompagnement".
Managée par Sylvain Braizet, responsable formation opérationnelle, avec l'appui de deux chargés de formation expérimentés dans le domaine bancaire, l'école propose de façon continue des parcours de formation qui permettent d'assurer le développement des savoir-faire de l'ensemble des métiers de la direction commerciale. La durée des différents modules oscille entre quinze et dix-huit jours. Les connaissances acquises sont immédiatement mises en application sur le terrain. Pour cela, les équipes sont épaulées par l'animation commerciale et par les managers de proximité. “Cet accompagnement terrain, explique Nicolas Wallaert, directeur commercial de Monabanq, constitue la dernière étape de l'enseignement dispensé par l'école des métiers. C'est grâce à une formation appropriée à nos équipes que notre établissement entretient jour après jour sa proximité et sa qualité de conseil auprès de ses clients."
Un parcours spécifique est prévu pour les nouveaux collaborateurs au sein de l'école : présentation de l'entreprise, les fondamentaux des métiers bancaires, les produits de l'entreprise, les fondamentaux de la relation commerciale. D'autres formations liées à l'actualité du secteur, comme les mesures Lagarde sur les frais bancaires, qui concernent directement le service commercial, sont également à l'ordre du jour.
Entretien avec Nicolas Wallaert, directeur commercial de Monabanq et initiateur de l'école des métiers
Qu'est-ce qui vous a incité à créer une école des métiers ?
Nous avons dans un premier temps auditionné nos conseillers et créé un répertoire de leurs besoins en formation. À partir de là, nous avons décidé de créer une école des métiers afin de répondre précisément à leurs attentes. Nos 200 conseillers exercent, au sein de la direction commerciale, leur métier à distance et non pas au sein de diverses agences bancaires classiques. Notre société est une banque en ligne et nos collaborateurs sont en contact avec nos clients via internet, webcam, ou téléphone. Leur activité est caractérisée par une proximité relationnelle : nos clients sont toujours en relation avec le même conseiller, d'où un besoin d'accompagnement et de formation très fort de nos collaborateurs. Dans le cadre de l'école des métiers, les formations couvrent tous les aspects de l'activité bancaire. Elles se déroulent en interne, ou en collaboration avec des prestataires externes, en fonction du contenu même des différents modules. Le responsable de l'école des métiers, Sylvain Braizet, construit les cursus de formation avec le service RH et il peut faire appel à des organismes externes pour des formations spécifiques ou techniques. L'école offre ainsi un socle commun de connaissances en produits, en services et en environnement bancaire afin de gagner en efficacité et en souplesse au plan de la relation client. Le programme de formation de l'école est organisé autour de six grands thèmes : le crédit, l'épargne bancaire et non bancaire, le client, le compte de dépôt, le droit, et la fiscalité.
Comment s'opère la validation des cursus de formation ?
Un dispositif de relais permet l'application des acquis à l'issue des cursus de formation suivis au regard des six grandes thématiques. Le manager d'une équipe de conseillers accompagne ces derniers sur le terrain. C'est d'ailleurs lui qui exprime, en amont, les besoins de ses collaborateurs. À ce titre, des tests d'évaluation des compétences et des performances permettent dans un premier temps de positionner les collaborateurs. Les cursus de formation sont construits en fonction des besoins de l'entreprise et des collaborateurs. Ensuite, il y a une mise en application des acquis sur le terrain. L'animation commerciale constitue ce dispositif de relais sur le terrain, qui vise à épauler les collaborateurs dans leur mission. Le manager participe à ce dispositif en réalisant un suivi et des tests d'évaluation pour déterminer l'impact de la formation. Il peut également s'appuyer sur certains collaborateurs dans le cadre d'opérations commerciales, une opération épargne, par exemple. Des formations ponctuelles, de plusieurs jours, seront alors mises en place. J'ai voulu une école opérationnelle et très terrain, qui est intégrée et qui construit son plan de formation en fonction des besoins.