Basse-Normandie : des ambassadeurs “métiers", “formation", “VAE", pour une meilleure orientation

Par - Le 01 février 2011.

Yannick Soubien, vice-président en charge de la formation et de la politique de l'emploi au Conseil régional de Basse-Normandie, a fait de l'orientation son “cheval de bataille". Après avoir développé sur toute la région des Esp'Oir (Espaces d'orientation et d'intégration régionaux), le vice-président a lancé le 9 janvier le réseau “Ambassadeurs métiers, formation, VAE", dans le cadre de l'appel à projets lancé par le Haut-commissariat à la jeunesse en 2009. Ce projet, construit en partenariat avec la Fédération française du bâtiment, la Commission paritaire régionale emploi-formation de l'industrie hôtelière et le rectorat de l'académie de Caen, a ainsi bénéficié de 200 000 euros sur trois ans.

“La galaxie des métiers est très compliquée. Qu'il suffise de parler de métiers verts, ou du domaine d'Internet ! Comment savoir si le métier pour lequel la personne va engager une formation est celui qui conviendra au jeune ?", interroge Yannick Soubien. L'idée est donc de leur proposer de rencontrer un professionnel qui puisse expliquer son métier et répondre à toutes les questions posées. “Nous avons signé 22 chartes qualité avec les branches professionnelles qui s'impliquent dans la sécurisation des parcours professionnels. Ce projet en fait partie", poursuit le vice-président.

Dans un premier temps, la personne qui souhaite se renseigner doit se rendre sur le site créé spécialement pour le réseau : “Ambassadeurs", pour une première information sur les métiers. Il peut alors demander à rencontrer un ambassadeur. “C'est un système facile, clair et efficace. D'abord l'information sur le Web, puis le contact téléphonique, puis le face-à-face", se félicite le vice-président.

Ces professionnels, bénévoles, sont dans une logique “gagnant-gagnant", selon Yannick Soubien. “Des secteurs ont besoins de nouvelles compétences. Cela leur permet aussi de rencontrer des personnes motivées qui constitueront par la suite un vivier de compétences."

Actuellement, la Région a réuni 134 ambassadeurs avec l'objectif d'en compter 250 d'ici juin 2011. Les secteurs actuellement représentés sont l'agroalimentaire, le bâtiment, l'hôtellerie, l'éducation, la filière équine, la fonction publique, l'horticulture, le sanitaire et social et le spectacle vivant. Ces “experts", comme les nomme Yannick Soubien, seront formés par leurs pairs au sein de leur branche. Des réunions d'échanges de pratiques seront organisées par la Région.
Mais comment évaluer l'efficacité de ce réseau ? “Nous pourrons la déterminer en fonction du nombre de sollicitations, de la pertinence des questions posées et des demandes d'entrées en formation", explique le vice-président. Dix sept structures relaient l'expérimentation parmi lesquelles des Missions locales, des CIO, des Cap emploi et les Esp'Oir.

D'ailleurs, dans ce réseau, les ambassadeurs “métiers" ne sont pas seuls, les ambassadeurs “formation" et “VAE" sont également mobilisés. “Nous avons fait appel à des stagiaires qui peuvent témoigner du déroulement de leur formation. Il est important que les jeunes connaissent les efforts et l'implication qui leur seront demandés." De même, des jeunes salariés d'entreprise peuvent souhaiter faire le point sur leurs compétences, en vue éventuellement d'une réorientation : des ambassadeurs VAE seront disponibles pour les informer. “Ce nouveau réseau constitue un vrai gain de temps. Une bonne orientation amène à la formation, puis à l'emploi."