Cadres hospitaliers : l'Igas préconise la “masterisation" des formations

Par - Le 01 février 2011.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu public le 24 janvier dernier son rapport intitulé “Quelles formations pour les cadres hospitaliers ?", qui lui avait été commandé par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, en juin 2010. Il constitue le prolongement du rapport de la mission “Cadres hospitaliers" qui était présidée en 2009 par Chantal de Singly.

Selon ce rapport, la “masterisation" des formations des cadres hospitaliers se justifie “à la fois au regard des nouveaux principes universitaires et des besoins. Tout converge en effet pour légitimer la généralisation de ce niveau de formation pour les cadres de santé".

Par ailleurs, “les compétences s'entretiennent, et doivent être régulièrement confrontées au réel et ajustées, de sorte que, tant pour les cadres de santé que les cadres supérieurs de santé, il restera indispensable de prévoir, en cours de carrière, le suivi de modules de formation continue et de formation d'adaptation à l'emploi, selon les cas et les parcours".

Il définit pour ce faire un schéma de transition entre le dispositif actuel de formation des cadres hospitaliers et cette “masterisation" qui, selon les auteurs du rapport, ne peut réussir qu'à deux conditions : d'une part, “la prise en compte des parcours individuels des candidats en termes de VAE, afin que les futurs cadres ne suivent que les modules nécessaires", et d'autre part, la “soutenabilité financière" du schéma préconisé.

De plus, constatant l'hétérogénéité des pratiques de recrutement au sein des établissements, les rapporteurs pensent qu'il est “indispensable de fixer un cadre cohérent prévoyant une procédure de recrutement fondée sur un entretien approfondi et collectif, dont l'objectif essentiel serait de valider la candidature des cadres de santé ou cadres supérieurs de santé diplômés".