Almerys : parcours d'intégration pour les nouveaux entrants

Par - Le 01 février 2011.

Cette année, Almerys, filiale de France Télécom dont le siège social et le principal centre de production sont installés à Clermont-Ferrand, recrute une cinquantaine de collaborateurs, jeunes diplômés ou confirmés. Elle se présente comme “le leader des services temps réel et infrastructures de confiance". Les recrutements portent essentiellement sur des postes de chef de projets clients, et d'ingénieurs en informatique, pour “maintenir un rythme de croissance annuelle, qui est en moyenne supérieur à 40 % depuis six ans".

“Les nouveaux entrants vont suivre un parcours d'intégration assez complet et composé de différents modules métiers, souligne Valérie Lafdal, DRH chez Almerys. Le premier volet de ce parcours concerne la découverte de notre société et de ses différents services. Dans les trois mois après leur arrivée, les nouveaux collaborateurs participent ensuite à des ateliers sur la stratégie de l'entreprise et ses offres, sur la qualité, sur les valeurs et la culture d'entreprise. Certaines personnes arrivent de SSII et ils n'ont pas toujours la même manière d'appréhender l'entreprise." Son cœur de métier historique est la gestion des prestations santé. “Nous gérons le tiers payant en remboursant les professionnels de santé pour le compte des assureurs santé et mutuelles assurances", précise Valérie Lafdal. L'entreprise met en avant sa capacité à industrialiser le traitement en temps réel de données sensibles et son système de signature électronique et authentique.

D'autres modules du parcours d'intégration viennent renforcer la formation. Ils concernent les fonctions support de l'entreprise (modèle économique et budgétaire), la connaissance du métier de la santé (codage des actes effectués par les médecins, radiologues, pharmaciens, laboratoires d'analyse, etc.) et les nomenclatures propres à l'assurance santé. Tous ces ateliers ont une durée moyenne d'une demi journée.

“Les nouvelles formations se dérouleront à Clermont-Ferrand, car nous essayons toujours de constituer des groupes cohérents représentant plusieurs services, explique Valérie Lafdal. Notre programme de formation a été bâti en fonction des difficultés rencontrées par les nouveaux collaborateurs et de notre expérience du métier."

Almerys s'investit également dans la formation des jeunes en contrat d'apprentissage et de professionnalisation, que “l'entreprise recrute, dans la plupart des cas, en fin de formation. L'apprentissage est pour nous gagnant-gagnant. Nous apportons aux jeunes un vrai terrain de jeu où ils peuvent acquérir une vraie expérience professionnelle. Notre société compte 19 collaborateurs en contrat de professionnalisation en 2010-2011, elle en comptait 14 en 2009. Ces contrats sont un des moyens de recrutement, mais qui n'est pas le plus significatif".