Entretien avec Dominique Jacquemain, directeur alternance chez Proméo Formation Senlis

Par - Le 16 janvier 2011.

“Nos formateurs doivent avoir eux-mêmes une ceinture noire !"

Quel objectif poursuivez-vous, avec les “ceintures de comportement" ?

Il s'agit pour nous d'aider l'apprenti à développer lui-même une rigueur professionnelle. Il est très positif de le suivre tout au long de sa formation et de mesurer les progrès réalisés. Nous vérifions s'il est intégré dans l'entreprise, et pourquoi ne pas envisager une embauche ?
Un des avantages des “ceintures de comportement" est qu'elles créent une spirale positive, chez l'apprenti, qui éprouve une certaine fierté à la fin de la formation. Il arrive sur le marché du travail avec deux diplômes en poche : un diplôme d'apprentissage et un diplôme comportemental. Un gage de fiabilité pour l'entreprise, qui sait qu'elle pourra trouver chez ce jeune salarié des qualités de sérieux et de rigueur.

Qu'en est-il de vos formateurs ?

En effet, ce qui est une satisfaction pour les entreprises, l'est aussi pour les cinquante formateurs, qui ont tous été formés et obtenu eux-mêmes le grade de “ceinture noire de comportement", fiers de prouver que le comportement est aussi un élément pédagogique important dans la réussite d'une formation.
Mais je veux ajouter que les ceintures ont également un rôle bénéfique pour les apprentis entre eux – ceux de la même promotion et entre différentes promotions. Ils peuvent s'autoévaluer et se motiver à suivre un comportement approprié au monde de l'entreprise. Bref, les ceintures permettent de retrouver le BA-Ba du management !

Après cinq ans d'expérimentation, quel bilan dressez-vous ?

Concevoir ce programme de formation était vraiment notre priorité. Après cinq ans, nous pouvons dire qu'il représente un plus pour l'intégration des apprentis dans le monde du travail. Les ceintures de comportement diminuent les départs en cours de formation et favorisent l'employabilité dans l'entreprise. La méthode a fait ses preuves et c'est l'apprentissage qui en ressort gagnant, avec un intérêt pour la formation en alternance toujours grandissant. Ainsi, en 2010, notre organisme de formation a affiché un taux de réussite aux examens de plus de 91 %. Et le taux de placement s'élève à 93 % six mois après l'obtention du diplôme.