Questions à Brigitte Le Boniec, directrice formation compétences à l'ACFCI
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 janvier 2011.
“Les entreprises ressentent un grand intérêt pour la formation"
Comment est né le partenariat entre l'ACFCI et Centre Inffo ?
Lorsque nous avons lancé ce projet de partenariat, nous avions dans l'idée de créer un grand portail de la formation. En interrogeant les entreprises partenaires de notre réseau, nous nous sommes aperçus que les rubriques “création d'entreprises" et “formations" faisaient partie des plus consultées. Il est apparu que les entreprises ressentent un grand intérêt pour la formation professionnelle. Or, comme Centre Inffo dispose de ressources de premier ordre en la matière, il aurait été contre-productif d'essayer de faire la même chose en moins bien. Aussi, nous avons choisi de mettre en œuvre un partenariat, afin que l'ACFCI puisse disposer des ressources de Centre Inffo en matière de formation professionnelle. À terme, nous pouvons imaginer la création d'autres liens, en matière d'orientation, d'apprentissage, etc.
Souhaitez-vous l'inscrire dans la durée ?
Sur un plan technique, le partenariat entre les deux institutions est annuel. Mais il s'inscrit dans la durée. Travailler avec Centre Inffo pour une durée aussi courte n'aurait aucun sens ! Dans la même optique, nous multiplions les partenariats avec différents organismes afin d'optimiser nos ressources. Par exemple, nous en avons établi un avec les Éditions Législatives, concernant les fiches RH.
À terme, quels seront les intérêts mutuels de ce partenariat ?
L'ACFCI et Centre Inffo sont deux organismes très impliqués dans le domaine de la formation professionnelle. L'accord permettra à l'ACFCI de disposer des connaissances et des ressources du Centre Inffo et, de son côté, ce dernier pourra profiter du réseau de l'ACFCI, puisque nous sommes une institution comprenant 140 antennes à l'échelle nationale et que notre budget consacré à la formation est de un milliard d'euros annuel. En outre, en prévision de ce partenariat, nous allons intégrer sur le site CCI.fr les données que nous transmettra Centre Inffo.