Auvergne : le plan régional de lutte contre l'illettrisme est signé

Par - Le 16 février 2011.

100 000 habitants de la région Auvergne sont touchés par l'illettrisme[ 1 ]Selon une étude publiée par le quotidien La Montagne, l'illettrisme toucherait 3 % des jeunes en Auvergne, contre 5 %, en moyenne, dans les autres régions. . Le plan régional de lutte contre l'illettrisme en Auvergne, signé le 13 janvier dernier, est à la fois l'aboutissement d'un processus institutionnel qui a duré une année, et la promesse d'une action volontariste et coordonnée.

“Si les plans de lutte contre l'illettrisme existent, en France, depuis 2004, rappelle Hervé Fernandez, secrétaire général de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), l'Auvergne était jusqu'à présent, il faut le reconnaître, en retard sur cette question. Le préfet Patrick Stefanini a réellement pris ce dossier à bras le corps pour en faire une priorité." L'élaboration du plan a été lancée le 22 février 2010, un mois après la nomination de Brigitte Thévenot au titre de chargée de mission régionale de l'ANLCI, et confiée à un comité de pilotage présidé par le préfet. “Durant l'élaboration de ce plan, nous avons pu mettre tous les acteurs concernés autour de la table, qu'il s'agisse des Opca, du rectorat, des Direccte, de Pôle emploi ou du secteur associatif, précise Hervé Fernandez. Cette mise en commun a été à l'origine d'un diagnostic qui a permis la conception du document unique qui a été signé le 13 janvier dernier par Patrick Stefanini."

Au total, ce ne sont pas moins d'une cinquantaine de participants qui ont été mis à contribution dans la rédaction de ce plan qui vise à prévenir l'exclusion sociale et à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation d'illettrisme ou présentant des risques de vulnérabilité.

Renforcer l'offre en matière de prévention et de formation aux savoirs de base, optimiser la connaissance de l'illettrisme et des besoins des publics, sensibiliser et former les acteurs impliqués au repérage des situations d'illettrisme, constituent les grands axes du plan auvergnat. Un “réseau de lutte contre ce handicap social" va être mis en place et coordonné, et un “pilotage efficace" du plan sera garanti au niveau régional pour rendre compte des avancées effectuées et assurer une meilleure information sur la lutte contre l'illettrisme. Un plan que le secrétaire général de l'ANLCI qualifie de “stratégique".

Pour sa part, Mireille Lacombe, conseillère générale et rapporteure de l'avis “Mieux lutter contre l'illettrisme dans la région", considère ce plan comme vecteur “d'une véritable dynamique. Le Conseil général va s'investir davantage". Désormais, 20 régions disposent d'un tel plan.

Notes   [ + ]

1. Selon une étude publiée par le quotidien La Montagne, l'illettrisme toucherait 3 % des jeunes en Auvergne, contre 5 %, en moyenne, dans les autres régions.