Pour les jeunes ouvriers de marée du Boulonnais

Par - Le 01 mars 2011.

Suite à un diagnostic ayant révélé un besoin de qualifications parmi les personnels de marée du Boulonnais, Agefos-PME Nord-Picardie vient de mettre en place un contrat de professionnalisation à même d'y répondre. Éric Dehay, délégué départemental de l'Opca (Pas-de-Calais, Arras), en explique les modalités.

En 2008, Frédérique Clet, conseillère Agefos accompagnant les entreprises de la marée du secteur, réalisait un diagnostic des besoins de la profession. En est ressorti le besoin de qualifier à la maintenance des outils les personnels de production, peu diplômés. L'offre de formation correspondante n'existait pas, c'est pourquoi un pôle d'organismes de formation a été rassemblé. Le principal, Formavenir, sert de pivot pour les deux autres : le Gréta et le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Douai.

Lancé à la fin 2010 avec les représentants de la branche de la marée, ce contrat de professionnalisation débouche sur un CAP agricole (Capa). Il entre dans le cadre de la démarche “Epocq" (Entreprises, pouvoirs publics : coopérer pour qualifier) qui rassemble autour de l'État des partenaires publics et privés.

“La formation concerne les ouvriers de production, jeunes employés de marée affectés à des tâches simples, repérés et orientés par la Mission locale en parcours d'insertion", explique Éric Dehay. Elle doit leur permettre d'acquérir la maîtrise de leur matériel de travail. “Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels et vise à motiver les personnels."

La première session ouverte concerne neuf contrats de professionnalisation, pour un total de 1 080 heures par jeune. Le contrat est cofinancé par Agefos-PME et la branche professionnelle, avec l'appui de la Maison de l'emploi (MDE) du Boulonnais.