Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes : trois Régions travaillent de concert sur les formations liées au nautisme

Par - Le 16 mars 2011.

Elles ont en commun le littoral atlantique et donc une filière nautique très importante pour l'économie locale. C'est tout naturellement que Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, Maryline Simoné, vice-présidente de Poitou-Charentes, et Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, ont décidé, sur les recommandations émises dans le dernier rapport de l'Arese (Association des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux de l'Atlantique), de travailler en commun.

“Nous avions déjà rendu un premier rapport sur le nautisme en septembre 2009 à La Rochelle, puis les Conseils régionaux ont commandé un second rapport axé uniquement sur la filière industrielle du nautisme, qui a été réalisé par les Ceser de Bretagne, Poitou-Charentes et Pays de la Loire", explique Alain Even, président du Ceser de Bretagne et président de l'Arese. Cela a amené l'association à étudier des réalités différentes, puisque si le Pays de la Loire compte deux grandes entreprises, ce sont plutôt les PME et les TPE qui priment en Bretagne et en Poitou-Charentes. Trois à quatre conseillers de chaque Ceser sont allés auditionner les acteurs de la filière et le rapport a été remis aux Conseils régionaux le 18 février dernier. “Notre préconisation première était d'accompagner la structuration d'un réseau le long de la façade atlantique. Les Conseils régionaux concernés ont immédiatement répondu favorablement."

Parmi toutes les recommandations du rapport de l'Arese, les deux présidents et la vice-présidente en ont retenu trois, chacune des Régions coordonnant le travail dans un domaine.

C'est ainsi que Pays de la Loire est en charge de la R&D, notamment sur tout ce qui concerne l'éco-navigation. “L'idée est de faire l'inventaire de ce qui existe dans ce domaine, d'en faire une synthèse et de la communiquer aux entreprises du secteur", poursuit Alain Even.

Deuxième préconisation retenue : travailler ensemble sur les formations, ce dont la Bretagne se chargera. “Un inventaire de toutes les formations qui amènent à la filière du nautisme sera réalisé. De plus, les jeunes pensent rarement au nautisme. Le but est de promouvoir les métiers de la filière et de permettre aux jeunes de faire le lien entre les métiers et ce qu'ils peuvent faire dans ce secteur", précise Alain Even. Des actions de communication seront également menées par les Régions, et un projet de portail commun recensant toutes les formations est en cours.

Enfin, la Région Poitou-Charentes s'occupera de la dimension internationale du secteur, en favorisant notamment la possibilité d'avoir des stands partagés pour les PME dans les salons internationaux.

L'Arese, à la demande des Conseils régionaux, sera en charge du suivi de ce travail commun, tout d'abord en septembre lors du Salon nautique de La Rochelle, puis fin novembre à Brest lors de la conférence de clôture du projet européen “Nautisme en atlantique 2".

“Ce type d'initiative porte ses fruits, nous l'avons déjà expérimenté pour la filière lait avec les Régions Basse-Normandie, Pays de la Loire et Bretagne. Certaines questions ne peuvent être traitées de manière exclusivement régionale, même si ce genre de coopération n'empêche en aucune sorte les initiatives régionales. Il est primordial d'avoir une vision d'ensemble de ce qui est proposé dans une filière et d'avoir une connaissance globale des formations qui peuvent amener à développer cette filière", conclut Alain Even.

Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes : 1 444 entreprises, 41,3 % du CA national de la filière, 38,2 % des effectifs nationaux. L'activité nautique des régions atlantiques représentait en 2006 45 % de l'activité française (44,5 % en effectifs, 48,5 en CA). La voile (en particulier le voilier habitable) française représenterait 50 % du marché mondial.