Le concours national des meilleurs mémoires transport et logistique
Par Mikaël Faujour - Le 16 mars 2011.
Le 8 mars dernier, l'Opca Transports, l'Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL) et le groupe STEF-TFE (“logisticien du froid")[Entrepositaire de produits surgelés (STEF) et transporteur de produits frais (TFE). [/footnote], ont récompensé quatre étudiants en formation supérieure dans le secteur du transport et de la logistique pour leur mémoire, dans le cadre d'un [concours national.
Depuis l'année 1999-2000, le partenariat réunit l'Opca Transports et l'AFITL, rejoints cette année pour la première fois par STEF-TFE, dont le dispositif logistique compte quelque 215 sites frigorifiques et une flotte de véhicules sur le territoire européen, avec pas moins de 15 000 employés. Sa participation au partenariat était la bienvenue, car elle offre de possibles débouchés aux étudiants en transport et logistique.
Le concours national des “meilleurs mémoires transport et logistique" a pour objectif de “valoriser cette filière dans sa diversité" en récompensant les étudiants qui ont fait un mémoire dans le cadre d'un stage (bac + 2) ou d'une mission (bac + 5) et en leur facilitant l'insertion. “Ces récompenses offrent aux étudiants une visibilité et peuvent être l'occasion de recevoir des propositions d'embauche", explique l'Opca. Elles sont versées par l'Opca (catégorie “meilleurs mémoire de mission") et par STE-TFE (catégorie “meilleurs mémoire de stage"), à hauteur de 1 500 euros pour le premier prix et 1 000 euros pour le second.