Comment aborder la transférabilité des compétences : le point de vue de Vincent Merle (Cnam)

Vincent Merle est intervenu lors d'un "jeudi de l'AFREF" le 10 mars 2011, sur les compétences et leur transférabilité d'un secteur professionnel à un autre. Il expose deux façons d'aborder cette transférabilité : la première consiste à considérer la compétence comme capacité à agir dans une série de situations typiques, de manière autonome et efficace. La seconde conduit à considérer que celle-ci n'est pas différente de ce que Bourdieu nomme « habitus », c'est-à-dire au-delà des dites situations, par exemple la capacité d'adaptation d'un individu ou la convertibilité de capacités mentales. Précisions.

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Par - Le 11 mars 2011.

Si le terme de portabilité est assez récent, la notion qu’il recouvre, explique Vincent Merle, professeur au Conservatoire national des arts et métiers remonte aux années 1980. L’on parlait alors de « transférabilité » ou de « transversalité ». Il s’est agi de prendre en compte une réalité de l’emploi, qui est à présent à la mobilité. Vincent Merle rappelle que c’est en tant que passeport pour la mobilité qu’a été pensée la VAE. Francis Mer, rappelle-t-il, considérait en 2001 que la pérennité du lien d'emploi ne se poserait plus comme par le passé. La sécurité du modèle consistant à…

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