E-ADMINISTRATION “L'État se modernise pour vous simplifier la vie"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 mars 2011.
Voici venu le temps de la “e-administration". François Baroin, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a annoncé vingt nouvelles mesures qui seront mises en place ces prochains mois pour généraliser les démarches administratives en ligne, et a fixé un objectif de 80 % de ces démarches réalisables via internet d'ici la fin de l'année, contre 65 % actuellement. Ces mesures ont été dévoilées le 14 février dernier.
Elles devraient notamment permettre aux usagers d'informer par une déclaration unique de la reprise d'un emploi l'ensemble des organismes publics concernés (Caf, Cnam, Pôle emploi, etc.). Pour les plus jeunes, le gouvernement ambitionne également de lancer un portail d'informations et de conseils sur l'orientation.
Par ailleurs, un grand ménage sera fait parmi les 200 sites existants et rattachés aux différents ministères. À terme, seulement une soixantaine devrait subsister, dont l'accessibilité et le référencement devront être améliorés, en s'appuyant, notamment, sur le partenariat noué entre l'État, Google et Microsoft. Une campagne baptisée “L'État se modernise pour vous simplifier la vie" doit être lancée prochainement.