Sanitaire et social - Un cahier sur la souffrance au travail

Par - Le 01 mars 2011.

Unifaf Rhône-Alpes vient de publier un cahier thématique intitulé “Connaître, prévenir et prendre en compte les situations de souffrance au travail". Ses co-présidents, Annick Prigent et Daniel Rossi, font le constat d'une “montée du mal-être et de la souffrance au travail des salariés", qui a amené la délégation régionale paritaire de l'Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif à “élaborer une action collective de formation sur les risques psychosociaux".
Rédigé par des spécialistes en psychologie sociale et du travail liés au cabinet Afcor, ce cahier présente les concepts et les conditions nécessaires à la prise en compte quotidienne de ces risques. Avec également les modalités et les résultats de la formation-action suivie par une centaine de professionnels de 47 établissements rhône-alpins adhérents à Unifaf entre 2008 et 2010. À une méthodologie d'évaluation des risques, le guide ajoute une typologie des démarches de prévention à entreprendre. Pour Annick Prigent et Daniel Rossi, “se recentrer sur le métier, valoriser dans l'organisation le plaisir de travailler ensemble et le goût des responsabilités, comprendre ce qui se produit, sont autant de facteurs-indicateurs de résistance aux risques psychosociaux, mais aussi de critères de qualité de la prestation pour ce qui concerne le « travail sur autrui »".
Distribué aux adhérents et partenaires de l'Opca (Conseil régional, organismes de formation, etc.), il est disponible auprès de la délégation Unifaf Rhône-Alpes et téléchargeable.