Agriculture - Le Fafsea, FNSEA et la FNMJ signent la convention
Par Mikaël Faujour - Le 01 mars 2011.
“Ruralité, emploi et formation professionnelle continue"
À l'occasion du Salon international de l'agriculture de Paris, le 23 février, les représentants de la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie), du Fafsea (Opca de la branche agricole) et de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) ont signé une convention afin de créer une synergie et une continuité entre branches dans les domaines de la formation et de l'emploi.
Comme l'explique son président Patrick Lorie, la FNMJ, dont il est président depuis 2009, n'avait pas auparavant envisagé de rapprochement avec le secteur de l'agriculture. Le secteur des jardineries-graineteries, explique-t-il, lui est pourtant lié par une continuité d'activités (production et commercialisation) et de problématiques d'emploi (saisonnalité, qualifications).
La convention porte en effet spécifiquement sur le développement de l'emploi partagé dans le cadre de la ruralité. Dans ces
divers secteurs, la saisonnalité “est souvent un obstacle à l'engagement des salariés. L'emploi à temps partagé permet dans ce cas d'occuper plusieurs postes distincts, simultanément ou à différentes périodes de l'année", c'est-à-dire de façon séquentielle (contrats à plein temps successifs, par exemple de trois mois, puis deux mois, puis trois, etc.) ou simultanée (deux contrats simultanés à temps partiel : un emploi le matin, un autre l'après-midi). Comme le précise Claude Cochonneau (vice-président de la FNSEA et président de sa commission emploi), “cette convention atteste la volonté de fixer des gens en zone rurale ; c'est une bonne chose pour l'aménagement du territoire".
Formations en jardinerie-graineterie
Le premier guide consacré à la formation professionnelle continue dans le secteur des jardineries et graineteries vient de paraître, destiné aux quelque 21 000 salariés de la branche. Il sera mis à disposition par le Fafsea. En effet, le 19 mai 2010, était signé un accord professionnel grâce auquel les jardineries et graineteries ont rejoint les rangs des adhérents du Fafsea au 1er janvier 2011. Pour se donner les moyens de leur politique, les partenaires sociaux de la branche ont signé un accord de mutualisation de près de 40 % des obligations légales “plan de formation". “Les jardineries et graineteries font de vrais efforts en matière de formation professionnelle, a déclaré Richard Delle, président de la commission sociale de la FNMJ, avec trois axes principaux : parfaire la formation initiale des salariés, actualiser régulièrement leurs connaissances et permettre aux jeunes qui n'ont pas pu bénéficier d'une formation d'en acquérir une." Le guide propose une quarantaine d'offres interentreprises, dispensées dans 17 centres de formation. Elles sont axées autour de grands thèmes : management, techniques de vente, technique de création, réglementation, etc. “Les thématiques liées aux pratiques commerciales, de vente, et d'accueil clients en caisse, ou encore à la vente des produits de traitement bio promettent d'être fortement utilisées par les salariés", avance la FNMJ.