Jean Vanderspelden : {“L'homme est une machine à apprendre !" }
Par Nicolas Deguerry - Le 01 avril 2011.
Refaire l'histoire des machines et supports d'apprentissage, du papyrus à l'hypertexte, c'est l'exercice auquel s'est plié Jean Vanderspelden, consultant ITG, lors de la journée d'études Fffod-Afpa consacrée aux nouveaux environnements d'apprentissage (voir notre article).
Avec un objectif, démontrer la pertinence des ressources pédagogiques numériques pour l'apprentissage des adultes peu qualifiés. À ceux qui répondent instinctivement “cela dépend pour quoi", Jean Vanderspelden répond par une ressource en ligne créée par un professeur québécois, “La relativité animée", site destiné à présenter la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. Celle-ci peut sembler “abstraite", concède-t-il, mais elle ne l'est plus quand “elle est présentée de manière très visuelle, à l'aide d'animations intégrant des capsules vidéo, un simulateur interactif et des commentaires adaptés, de manière à la faire comprendre en profondeur, en trente minutes, à tous !" - à vérifier ici.
Autre catégorie d'individus par définition “peu qualifiés", les enfants. Précisément, la population à laquelle s'est intéressée Seymour Papert, rappelle Jean Vanderspelden, lorsqu'il a eu recours au concept de “micromonde" pour créer une pédagogie active exploitant le potentiel cognitif des enfants en recourant à l'informatique. Piaget d'un côté, le langage “logo" de l'autre. “Une véritable rupture épistémologique", s'enthousiasme Jacques Naymark, en rappelant combien les travaux de Seymour Papert ont montré la voie à toute une génération de professionnels de l'innovation en formation : “Cette utopie pédagogique portée par le concept de micromonde est à l'origine de toutes les ressources pédagogiques constructivistes !"
“Avec les micromondes, nous sommes entre le penser et le faire, commente Jean Vanderspelden : apprendre à programmer ou programmer pour apprendre. Et aujourd'hui, apprendre à apprendre, apprendre à s'autoformer - ou à e-apprendre."