Le Club de l'apprentissage et Viadeo apprentissage, deux outils “innovants et porteurs"

Par - Le 01 mars 2011.

“C'est une véritable révolution culturelle que je veux réaliser pour valoriser les formations en alternance, notamment l'apprentissage", a déclaré Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, le 7 avril au Cnam. Premières étapes : la signature des statuts du Club de l'apprentissage réunissant des personnalités qui ont débuté leur carrière par l'apprentissage et l'ouverture d'une communauté “Apprentissage" dans le réseau social à vocation professionnelle, Viadeo.

Le Club de l'apprentissage, association régie par la loi de 1901, a trois missions principales. Tout d'abord, permettre de “nourrir et animer un débat d'idées" à partir des expériences professionnelles de ses membres et de ses porte-parole. Ensuite, jouer un rôle moteur pour faire prospérer Viadeo en tant que réseau social des apprentis. Enfin, s'impliquer sur tout le territoire national en participant aux principaux salons et événements en matière d'apprentissage.

Le réseau social Viadeo apprentissage est ouvert à toute personne motivée par une démarche d'apprentissage, en recherche de stage ou en recherche d'emploi. Il permettra à un apprenti ou futur apprenti de donner visibilité à son projet en déclinant son parcours professionnel, de développer un carnet d'adresses et une chance de développer des contacts avec des chefs d'entreprise qui faciliteront les rencontres avec ses futurs employeurs. L'apprenti pourra également s'informer sur la dynamique des secteurs d'activités ou des entreprises en matière d'apprentissage. Pour les branches ou entreprises, ce réseau leur permettra de communiquer sur leurs politiques en matière de recrutement d'apprentis et d'intégration et de créer des espaces de discussion interactifs.

Les fondateurs du Club de l'apprentissage ont signé les statuts de l'association devant un parterre d'élus, de chefs d'entreprise, de représentants des branches professionnelles, des partenaires sociaux, des chambres consulaires, d'apprentis.