Près des deux tiers des demandes de Cif sont acceptées

Par - Le 01 avril 2011.

Le congé individuel de formation (Cif) en 2009 a lui aussi fait l'objet d'une synthèse du FPSPP, rendant compte de l'activité des Opacif (champ et hors-champ), des Fongecif et du Faf-TT. En 2009, un million de salariés ont contacté les Opacif pour bénéficier d'un accompagnement et de conseils dans la construction de parcours professionnel.

L'enquête montre que le Cif bénéficie en majorité aux personnes peu qualifiées, issues de PME et TPE, principalement les ouvriers (26 %) et les employés (54 %). 19 % des bénéficiaires de Cif proviennent d'entreprises de moins de 20 salariés. 57 % sont de niveau VI, V ou IV. La répartition entre les femmes et les hommes est presque équilibrée (en 2009, 45 % des bénéficiaires étaient des femmes).
1,158 milliard d'euros a été engagé au titre du Cif-CDI et du Cif-CDD en 2009, tandis que la collecte se chiffre à 912 millions d'euros. Les demandes sont nombreuses et le taux moyen d'acceptation des Cif atteint près de 62 %. Celles-ci sont d'ailleurs en hausse constante : en 2009, les demandes de Cif-CDI ont augmenté de 10 % et celles du Cif-CDD de 22 %. Plus d'un million de personnes ont pris contact avec les Opacif et 135 380 ont bénéficié d'entretiens de conseil personnalisé.

L'objectif fixé par les partenaires sociaux de “faire progresser d'au moins un niveau de qualification pendant une vie professionnelle" est en bonne voie d'être atteint, puisque quelque 85 % des bénéficiaires du Cif visent l'obtention d'un diplôme, d'une certification ou d'une qualification reconnue dans une convention collective.

D'un moindre coût individuel, le bilan de compétences a été accepté pour 98 % des demandes, soit 30 015 dossiers (dont 67 % mobilisés par des femmes) et un montant de 51 millions d'euros. Quant à la validation des acquis de l'expérience, 9 120 dossiers ont été acceptés (70 % pour des femmes) pour un montant de 10,8 millions d'euros.