Questions à Adrien Bouvier, cofondateur de WallFinance
Par Nicolas Deguerry - Le 16 mai 2011.
Pourquoi avoir créé WallFinance ?
À l'origine du projet, se trouve le constat que le secteur de la finance est à la fois le secteur privé qui embauche et attire le plus et, paradoxalement, également celui sur lequel règne le plus grand flou artistique en ce qui concerne la description des filières et des voies d'accès. Le manque de connaissances de la réalité des métiers est énorme, y compris de la part des étudiants en fin de parcours !
Quels sont les besoins en recrutement annuel ?
Nous savons que 40 à 60 000 étudiants sont engagés dans des spécialisations financières et que 60 à 70 % des embauches sont réalisées par les grands groupes bancaires, sur les métiers à vocation commerciale du conseil bancaire. D'une manière générale, le secteur de la finance connaît un fort taux d'embauche, en particulier de jeunes diplômés, car le secteur est l'un des plus touchés par le papy-boom.
Quels sont les métiers les plus attractifs ?
Du point de vue des étudiants, les fonctions les plus attractives se trouvent dans les banques de finance et d'investissement. Mais en tant que site d'orientation, nous essayons de leur ouvrir les yeux sur l'ensemble du domaine des possibles. Il s'agit de leur présenter la réalité du secteur et l'ensemble de ses composantes, de manière à les faire s'intéresser à des métiers auxquels ils n'auraient pas spontanément pensé. Le titulaire d'un master 2 en finance de marchés ne s'intéresse a priori pas aux métiers de l'assurance, qui présentent pourtant des débouchés intéressants.
Quels sont les niveaux de diplômes les plus prisés ?
Cela dépend bien évidemment du projet. Sur les métiers à vocation commerciale, qui sont ceux qui recrutent le plus, bac + 2 et + 3 sont les plus courants, même s'il existe une volonté très forte des banques d'attirer des bac + 4 et + 5, sur des postes à évolution rapide vers des responsabilités de management. S'il faut citer un diplôme idéal, je suis très favorable à une formation bac + 5 avec, au minimum, une année de césure complète pour effectuer un stage.
Le portail associe la fonction publique d'État à neuf métiers de la finance. Parmi ceux-ci, le “chargé de l'exécution de la dépense publique", dont la mission est de contrôler et d'assurer le paiement des dépenses de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. À noter que l'évolution du contexte d'exercice entraîne celle de l'“emploi-référence" : développement des compétences en matière d'analyse du risque, d'accueil et de conseil et accroissement du rôle d'expert auprès de l'ordonnateur. )]