Sous-traitance de la formation : le Sicfor-FCF dénonce la “casse des prix du marché"

Par - Le 16 mai 2011.

Les indépendants expriment leurs inquiétudes. Le syndicat regroupant 300 formateurs-consultants[Le Sicfor-FCF est né de la fusion le 4 décembre 2010 du Syndicat des indépendants consultants et formateurs (Sicfor) et de la Fédération des consultants-formateurs (FCF). Cf. L'Inffo n° 781, p. 25. [/footnote] s'alarme de l'érosion des honoraires proposés aux formateurs sous-traitants : “Depuis la crise, nous assistons à une véritable chute des prix de la sous-traitance, explique Lionel Soubeyran, président du [Sicfor-FCF. Dans certains grands organismes de formation, les honoraires proposés aux formateurs indépendants approchent aujourd'hui les 450 euros la journée, contre 600 à 700 euros voici deux ans."

Une dérive inquiétante pour le représentant du syndicat, qui s'interroge sur l'avenir de la profession de formateur libéral, “alors même que les gros prestataires de formation captent la majorité des appels d'offres et ont la main sur les prix. Certains d'entre eux sous-traitent 80 % de l'animation de leurs formations".

Mais cette dégradation des conditions de la sous-traitance ne serait pas due seulement à la crise. Lionel Soubeyran dénonce aussi l'apparition de nouveaux acteurs qui cassent les prix : “Nous assistons à la montée en puissance de petits organismes intermédiaires qui n'ont aucune culture pédagogique. Ils montent des opérations au coup par coup avec des entreprises et sous-traitent le montage et l'animation de la formation pour seulement 250 euros la journée !", s'indigne-t-il.

Si ce syndicat ne peut guère imposer à lui seul des tarifs raisonnables, son président tente au moins de limiter la casse : “Nous réfléchissons à une charte de bonne conduite qui offrirait un certain nombre de garanties aux formateurs sous-traitants, notamment dans les délais de paiement ou les conditions d'annulation de la formation."

Le Sicfor-FCF aimerait associer la Fédération de la formation professionnelle (FFP) à cette démarche, “dans l'objectif de travailler ensemble et, à terme, de faire appliquer ces conditions par leurs adhérents".