FFP Le Club Galilée
Par Lydie Colders - Le 01 mai 2011.
La Fédération de la formation professionnelle (FFP) vient de lancer un groupe de partages de compétences ouvert à ses adhérents, baptisé “Club Galilée". Basé à Paris, il regroupe pour l'instant une quarantaine d'organismes de formation membres de la Fédération. “Ce club permet à nos adhérents de mieux se connaître, et ainsi d'identifier certains partenariats possibles, d'ordre pédagogiques, commerciaux ou encore en matière de recherche", explique Marie-Christine Soroko, déléguée générale de la FFP.
De nature informelle, le Club Galilée prévoit de se réunir trois fois par an. “Les travaux dépendront des besoins de nos adhérents", précise-t-elle. Différentes pistes sont envisagées : partager l'expertise d'un formateur expert entre deux prestataires, ou encore s'associer pour partager un titre du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) décliné dans plusieurs régions, proposé aux
salariés ou aux demandeurs d'emploi…
À terme, “ces partenariats pourront aussi permettre des alliances entre les organismes de formation pour atteindre la taille critique leur permettant de répondre aux appels d'offres publics, par exemple de Pôle emploi", ajoute la déléguée générale.
Une façon de mieux répondre au contraintes du marché, les commanditaires publics et des grandes entreprises privées souhaitant de plus en plus s'adresser à un prestataire (ou un chef de file) unique dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de formation.