Nuit de la formation et de l'orientation - Lauréats et “coups de cœur"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 juin 2011.
C'était la formation qui était l'objet du spectacle, le 16 mai au Casino de Paris, à l'instigation du Groupement des responsables de formation (Garf), de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) et de Marc Dumas, producteur et animateur de la soirée. Devant un millier de participants, les prix de “La Nuit de la formation et de l'orientation professionnelles" ont été attribués dans trois catégories, chacune comprenant un lauréat et un prix “coup de cœur".
Dans la catégorie 1 (“Meilleure stratégie de formation") le lauréat est l'Insep, qui forme les sportifs de haut niveau en vue de la réussite de leur projet de vie. “Coup de cœur" : Alstom Grid, pour des méthodes de “transfert interne de compétences rares", basées sur le tutorat et le mentorat.
La catégorie 2 (“Meilleur projet innovant porté par un organisme de formation") récompense Telelangue, pour “Manage your news", un journal ouvert sur le web personnalisé pour chaque apprenant, et deux “coups de cœur" : CAA, pour un dispositif de dimension internationale (voir dans ce numéro, p. 31), et Booster Academy (entraînements intensifs à la vente à tous types de profils).
Pour la catégorie 3 (“Meilleure formation favorisant la responsabilité sociale de l'entreprise"), le lauréat est Rohde and Schwarz, qui met en pratique des “classes en entreprise" pour les élèves de collège et lycée. Le “coup de cœur" récompense JCDecaux.