Le service public de l'orientation au “top départ"
Le service public de l'orientation a franchi une première étape : il a reçu l'équipement réglementaire qui lui permet de prendre son envol. Le décret et l'arrêté du 4 mai ont fixé les balises de la labellisation.
Premières réactions à ces textes ? Positives, dans l'ensemble : ils permettent une expression politique régionale via le CCPREFP,
ils préservent la spécificité des structures, ils incitent à développer des partenariats le plus souvent déjà bien engagés et les critères qualité font l'unanimité. Quelques interrogations sur le diagnostic territorial préalable et un petit bémol sur la remise sine die du “lieu unique", type Cité des métiers.
Les premiers labels “Orientation pour tous" devraient être délivrés avant l'été et la moitié de la France couverte d'ici la fin de l'année.
Autres étapes importantes : les rapports du délégué à l'information et à l'orientation. Un premier document destiné au grand public sera publié chez François Bourin Éditeur, sous le titre “Orientation pour tous" au 1er octobre. L'autre, “plus bref et plus incisif", sera remis au gouvernement et aux parlementaires dans le courant de l'été.
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 juin 2011.