Le nombre d'organismes de formation certifiés NF Service augmente
Par Lydie Colders - Le 16 juin 2011.
Selon le constat dressé par l'Afnor le 9 juin (lors de la journée qu'elle organisait avec l'Afdec), 180 organismes de formation sont aujourd'hui certifiés Iso 9001, la norme la plus générique certifiant le management de l'organisation.
Mais c'est le label NF Service formation (NF 214) centré sur la qualité des services et la maîtrise des prestations de formation, qui progresse le plus : “Concernant la norme NF, nous sommes passés de vingt organismes certifiés en 2008 à quatre-vingt cinq en 2011", s'est félicité Thomas Cornu, ingénieur certification. L'Afnor se fixe pour objectif d'atteindre 100 organismes de formation certifiés en 2012. “Nous allons ouvrir cette norme à la formation initiale. De plus, nous avons une forte demande des organismes de formation en dehors de l'Europe, notamment en Afrique du Nord", a-t-il expliqué.
Quant à la nouvelle norme Iso 29990, centrée sur l'apprenant et les résultats des processus de formation, elle progresse plus lentement. En 2011, un seul organisme de formation a décroché cette certification. “Les prestataires NF Service peuvent néanmoins demander leur extension à cette norme dans le cadre de leur audit. Le niveau d'exigence de la norme 29990 n'est pas incompatible avec les autres, dès lors que l'organisme a mis en place des critères de management et une stratégie de déploiement de la formation professionnelle", a plaidé Hubert Grandjean, président de l'Afdec.
Reste aux organismes à faire leur choix dans une offre qui s'étoffe de plus en plus. Y compris par domaine d'activité, comme la norme 29991 dédiée aux prestataires de formations linguistiques, en cours d'étude.
Dérivés sectaires
“Un marché vaste et profitable, encore insuffisamment contrôlé." C'est ainsi que la Mission interministérielle de lutte de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qualifie le développement de l'offre de formation aux PNCAVT (pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique), dans son rapport annuel 2010, remis au Premier ministre le 15 juin dernier. “Depuis quelques années se sont multipliés quantité de dispositifs qui, insuffisamment contrôlés, décernent au prix fort et, souvent, à l'issue de cursus rapides, des diplômes ou des certificats dénués de toute validation scientifique, mais présentés comme qualifiants pour exercer un métier de thérapeute", souligne la mission. Le ministère de l'Emploi aurait dénombré près de 4 000 offres, pour des centaines de méthodes à visée thérapeutique. Le système de santé officiel est pourtant rigoureusement réglementé pour ce qui concerne les professions, les formations et les titres délivrés.