Paroles de “développeurs d'apprentissage"
Quel est exactement le rôle d'un “développeur d'apprentissage" ? Le terme et le “métier" sont apparus récemment dans le paysage de la formation – mais depuis assez longtemps pour interroger ceux qui exercent cette activité au quotidien. Le CCCA-BTP a mis en place 75 développeurs de l'apprentissage en 2010. Deux d'entre eux ont bien voulu témoigner de leur pratique.
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 septembre 2011.
Le premier, Thierry Adamczyk, est développeur de l'apprentissage au CFA-BTP de Marly-les-Valenciennes (Nord) depuis octobre 2010. La seconde est une “développeuse" récente : Capucine Courteil a pris ses fonctions au CFA de Plérin, en Bretagne, le 4 avril 2011.
Titulaire d'un BTS négociation relation client depuis juin 2009, elle a d'abord réalisé une mission humanitaire au Togo. À son retour, elle a travaillé comme vendeuse dans un magasin, puis a eu connaissance du poste de développeur d'apprentissage par Pôle emploi. Pour débuter, elle s'est appuyée sur la documentation diffusée par le CCCA-BTP pour les développeurs de l'apprentissage (kit et fiches) et un document disponible au CFA. Capucine a repris les dossiers de son prédécesseur : certaines entreprises avaient déjà été contactées par téléphone et des rendez-vous étaient programmés. Elle a ensuite créé un fichier informatique des entreprises sans apprenti depuis deux ans. Elle considère que la prime a un effet mitigé par rapport aux besoins et à l'activité et que ce n'est pas un élément déclenchant.
Aujourd'hui, elle contacte les entreprises par téléphone pour leur expliquer les possibilités d'aides de l'État ou de la Région, et leur propose un premier rendez-vous. Elle estime rencontrer une bonne écoute de leur part et obtient un taux de réussite d'un sur trois. Et se félicite de s'être orientée vers ce métier qui lui donne toute satisfaction.