Les rapports avec les TPE, déterminants dans le choix d'Agefos-PME par la branche bijouterie-joaillerie

Par - Le 01 octobre 2011.

Laurent Barban, délégué grands comptes et branches d'Agefos-PME, explique le choix des partenaires sociaux de la bijouterie-joaillerie (voir notre article) par l'“attente forte des petites entreprises en matière d'accompagnement. Elles sortent d'une crise difficile et, pour elles, la formation est un sujet important".

“La branche est attentive à la qualité des services de proximité, ajoute-t-il, mais aussi à la préservation et au développement des savoir-faire techniques. Elle est fortement intéressée par les possibilités de cofinancement publics nationaux et territoriaux en matière d'emploi et de formation, notamment en matière de sécurisation des parcours professionnels." C'est la raison pour laquelle le lien le plus évident entre la branche et Agefos-PME est l'implication de l'Opca dans le service de proximité offert aux TPE et PME, 85 % de ses entreprises adhérentes comptant moins de 10 salariés.

En termes de communication, les entreprises vont être destinataires d'un mailing une fois par mois et seront invitées à des réunions d'information. D'ici la première collecte, l'objectif de l'Opca est surtout de faire remonter les besoins des entreprises, au travers d'un groupe de travail.