Le CEL de la CCI de Bayonne et Volcom développent une formation à l'anglais californien
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 octobre 2011.
Reine de la glisse, la firme californienne Volcom s'est spécialisée dans l'équipement et les vêtements sportifs à destination des surfeurs, snowboardeurs et skateurs. Un véritable paradis pour Brice de Nice et tous ses amis, en somme. En 2006, une filiale de l'équipementier a vu le jour à Anglet, sur la côte basque, Mecque des surfeurs français. Distribuant ses produits dans l'Europe entière, la firme a mis en place une campagne massive de recrutement, mais aussi de formation à l'anglais pour ses commerciaux. Mais certainement pas dans sa version britannique, celle qu'on parle dans les salons de Sa Gracieuse Majesté : plutôt à l'anglais californien, celle que l'on entend sur les spots d'Huntington Beach.
Pour ce faire, la compagnie s'est associée aux Centres d'études de langues (CEL) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne, prestataire de référence sur le territoire basque. “De grandes marques bien implantées dans la région travaillaient déjà avec les CEL, explique Samantha Nginn, chargée des ressources humaines et de la formation de Volcom, ce choix s'est donc fait tout naturellement."
Colette de Deburggraeve, de la CCI de Bayonne, fait partie de l'équipe qui a relevé le défi du “fluent californian" (californien courant) demandé par Volcom : “Nous avons élaboré un programme d'études réfléchi et personnalisé avec Volcom. Nos méthodes d'enseignement modernes et efficaces permettent l'acquisition de la langue de la même façon que des conditions d'immersion. Nous apportons une attention particulière au suivi avec des examens internationaux appropriés et une description des compétences acquises claires et lisibles grâce à cet outil qu'est l'eurogrille linguistique."
Samantha Nginn insiste sur la nécessité de l'apprentissage de l'anglais pour les commerciaux du groupe : “Tous nos collaborateurs se doivent de connaître l'anglais, dont nous apprécions le niveau lors des entretiens de recrutement. Nous devons ensuite les perfectionner et les familiariser à l'accent californien bien particulier car, bien souvent, les échanges avec la maison-mère se font par téléphone. Ce qui nous a conquis, au sein du CEL, a été d'y trouver un professeur d'origine californienne pour accélérer la compréhension de la langue."
Autre atout du centre : des programmes adaptés aux résultats des tests de niveau sont disponibles en ligne. Organisée pour partie en e-learning, la formation se décline pour des groupes de 4 ou 5 participants, au téléphone, et ce pendant une quarantaine d'heures par an. Un plan de formation développé par le service des ressources humaines de Volcom, répondant à ses besoins particuliers (acquisition du vocabulaire RH, simulation d'entretiens d'embauches, prise de note en réunion, etc.).
“Si l'on devait définir les avantages de ce réseau, j'insisterai sur la proximité géographique, le suivi régulier par un interlocuteur unique, les tests en ligne et la souplesse des professeurs et une compréhension parfaire de nos besoins", conclut Samantha Nginn.