“Aquitaine Cap nouvelles chances" pour les jeunes très éloignés de la formation

Par - Le 16 octobre 2011.

La Région Aquitaine tente de tenir sa promesse de donner une réelle “nouvelle chance" aux jeunes très éloignés de la formation. En 2010, elle avait ouvert, avec l'État, 1 600 parcours destinés aux moins de 26 ans. Après avoir multiplié les chantiers-écoles et avoir installé des réseaux locaux “Nouvelles chances" dans les Missions locales, la Région vient de lancer le dispositif “Aquitaine Cap nouvelles chances", dont le but est de fournir un accompagnement très soutenu à des jeunes de zones sensibles de Bordeaux et aussi en milieu rural, à Bergerac.

Les Missions locales nous disaient que l'étape de sociabilisation, de remobilisation, était vraiment primordiale et pas assez prise en compte. Nous les avons entendues", explique Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle à la Région Aquitaine. Sur les deux territoires, quinze parcours seront proposés à des jeunes en grande difficulté d'insertion, repérés au préalable par les Missions locales. “La grande nouveauté de ce dispositif, c'est que nous allons prendre tout le temps nécessaire. Les jeunes, qui auront le statut de stagiaires de la formation, vont bénéficier d'un parcours individualisé couplé avec la construction d'un projet collectif."

Des organismes de formation - l'Insup à Bordeaux, l'association Retravailler à Bergerac - vont prendre en charge les jeunes, y compris en ce qui concerne les problèmes périphériques (logement, santé), et leur offrir leurs carnets d'adresses d'entreprises, soit pour débuter une formation, soit pour trouver un emploi. Sur huit à neuf mois, 1 000 heures de suivi sont prévues. Dans le même temps, les jeunes de Bordeaux monteront un projet musical avec l'association Musique de nuit, et ceux de Bergerac réaliseront une œuvre avec l'association Médiation culturelle. “Cette double approche n'est pas fréquente, elle place les jeunes dans les mêmes situations que celles qu'ils seront amenés à vivre en entreprise, se réaliser individuellement et au sein d'un groupe."

Pour ce dispositif, la Région a mis 300 000 euros sur la table. Aquitaine Cap nouvelles chances sera suivi prochainement du dernier dispositif de seconde chance de la Région, qui sera consacré à l'alternance.

[(L'AQUITAINE A FINALISÉ SON COM APPRENTISSAGE

Dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens que la Région va signer avec l'État le 19 décembre, les principaux objectifs ont été finalisés. Bernard Bournazeau, conseiller régional en charge de l'apprentissage, a profité d'un déplacement dans une agence Pôle emploi de Bordeaux pour en préciser le contenu. La Région a décidé de passer de 18 500 apprentis actuellement à 22 500 d'ici 2015. Le dispositif Prépa, qui consiste à aider les jeunes suivis par les Missions locales à s'investir dans l'apprentissage, sera renforcé. La Région compte également poursuivre la modernisation des structures pédagogiques et de l'équipement. L'État et la Région apporteront chacun 13,1 millions d'euros chaque année, soit au total 131 millions d'euros pour les cinq ans à venir.
)]