“Vision pro", le nouveau contrat de professionnalisation lancé par Agefos-PME

Par - Le 01 novembre 2011.

“Proposer aux entreprises qui le souhaitent un nouveau format pédagogique du contrat de professionnalisation pour répondre à leurs enjeux spécifiques" : c'est l'objectif de “Vision pro", le nouveau contrat de professionnalisation lancé par Agefos-PME le 19 octobre.

“Adapté au poste de l'entreprise et à ses spécificités grâce à un accompagnement complet et individualisé du binôme entreprise-salarié", ce dispositif concerne les contrats de professionnalisation courts (durée maximale de douze mois), c'est-à-dire ceux dont la formation est comprise entre 150 et 400 heures maximum.

“La situation de l'emploi et la compétitivité des entreprises réclament aujourd'hui de compléter l'offre de formation en contrat de professionnalisation par des modalités de formation plus courtes et mieux adaptées", indique l'Opca interprofessionnel. Ce contrat répond donc “aux besoins spécifiques" de chaque entreprise par “un recrutement efficace vis-à-vis du poste à pourvoir", la sécurisation et la pérennisation de ce recrutement par l'intégration facilitée du collaborateur, le tout étant accompagné par une organisation “souple et adaptée".

De son côté le bénéficiaire doit y trouver une nouvelle motivation, les compétences qu'il recherche effectivement, et la garantie d'une validation de ses acquis.

Agefos-PME, qui se présente comme “premier Opca en matière de mise en œuvre de contrats de professionnalisation", déclare avoir financé, “pour 2010, 32 288 contrats soit + 5 % par rapport à 2009, ce qui représente près d'un quart des contrats de professionnalisation financés en France (23 %)".