Lancement d'un portail d'information sur les métiers et les formations du secteur agroalimentaire

Par - Le 01 novembre 2011.

“Faire progresser la formation en alternance en mutualisant les outils et les moyens dans tout le secteur pour répondre aux besoins en compétences des entreprises." C'est l'ambition de Christian Crétier, président du Cofa (Comité paritaire d'orientation des financements de l'apprentissage) et d'Observia (Observatoire des métiers et des qualifications des industries alimentaires), par ailleurs secrétaire fédéral de la FGTA-FO. Il vient d'annoncer le lancement d'un portail d'information sur les métiers et les formations du secteur agroalimentaire.

Une des premières missions du Cofa est d'informer sur les métiers de la branche. Les actions déjà mises en place sont pérennisées et vont être amplifiées à grand renfort de flyers, plaquettes, sites web[ 1 ]Notamment www.metiers-industries-alimentaires.com , livrets métiers, participation à des salons et visites dans les collèges. Ce portail s'adressera aux jeunes mais aussi aux seniors qui souhaitent se réinsérer dans le secteur agroalimentaire.

Mais Christian Crétier a également mis l'accent sur les “doublons" qui existaient du fait des initiatives de différentes structures. L'un des objectifs sera donc de réaliser ce portail d'information sur les métiers et les formations du secteur agroalimentaire à partir de tous les sites existants (Observia, Ania[Association nationales des industries agroalimentaires. [/footnote], [Ifria[Institut de formation régional des industries alimentaires. [/footnote], [Agefaforia[ 2 ]Opca du secteur. , etc.).

Il permettra aux jeunes de sélectionner à partir d'une carte de France les métiers et les offres d'emploi disponibles et de trouver les informations sur l'offre de formation des différentes régions.

Notes   [ + ]

1. Notamment www.metiers-industries-alimentaires.com
2. Opca du secteur.