Les Maisons de l'emploi se mobilisent contre la baisse de 34 % de leurs financements

Par - Le 01 novembre 2011.

“Incompréhension" ou “centralisme poussant à arrêter les dispositifs proches des territoires", tels sont les mots de Marie-Pierre Establie d'Argencé, déléguée générale d'Alliance villes emploi (réseau national des Maisons de l'emploi), pour évoquer la baisse de 34 % des financements de l'État prévue dans la loi de finances 2012 pour les Maisons de l'emploi. Son association organisait le 21 octobre une journée de mobilisation des 196 établissements.

Toute la journée, leurs représentants ont rencontré députés et sénateurs pour vanter leurs actions et espérer qu'ils reviennent sur la décision de coupe budgétaire. “L'an dernier, notre mobilisation a permis de limiter les dégâts. Une baisse de crédit de 50 % était prévue. Elle a finalement été de 21,45 %", explique la déléguée.
Aux critiques (sur leur coût ou leur efficacité), Alliance villes emploi répond que “ce sont aux Missions locales de travailler sur l'emploi des jeunes. Il ne faut pas se substituer à elles, mais intervenir en amont et en aval afin de réaliser des diagnostics de territoire permettant à des politiques anticipatrices d'être développées. Si pour créer de l'emploi, il suffisait de mettre en face une offre et un demandeur, cela se saurait. Mais un territoire est vivant, il bouge avec des récessions, des licenciements, des entreprises en difficulté. Et nous l'analysons, nous sommes en veille permanente".

De même, ces établissements nés en 2005 de la loi de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo “ne font pas concurrence à Pôle emploi. Nous n'assurons pas d'accompagnements, nous sommes un outil d'observation, d'ingénierie et de montage de projets, de coordination qui doit permettre aux acteurs locaux de mieux travailler." Et d'insister : “Nous sommes sur de nombreux fronts : gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences, accompagnement des entreprises dans leurs projets de reconversion, dans l'analyse de leurs compétences, etc.".