La formation est devenue une « injonction autoritaire implicite » (matinée d'études sur les 40 ans de formation continue)

« On observe une évolution inquiétante de la formation professionnelle aujourd'hui : elle est devenue une injonction autoritaire implicite », s'est alarmé Hugues Lenoir, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest, jeudi 17 novembre 2011, lors d'une matinée d'étude organisée par le Centre Inffo, en partenariat avec le Crefop.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 18 novembre 2011.

C’est comme si l’on disait « sans formation point de salut », poursuit le sociologue, qui explique qu’avant la crise économique de 1970, la formation était un outil « d’émancipation et de progrès ». Ensuite elle est « instrumentalisée : elle est soit un élément de lutte contre le chômage de masse ou alors un outil de modernisation et d’adaptation aux évolutions technologiques ». « C’est le versus de la loi de 1971 qui est de plus en plus remis en cause. » La question du CIF « La loi Rigout [ [Loi Rigout du 24 février 1984 ]], qui…

— Article réservé aux abonnés —