Commerce-distribution : 500 POE signées à ce jour
Par Marine Miller - Le 01 décembre 2011.
93 % des préparations opérationnelles à l'emploi signées ont été mobilisées par les entreprises de la grande distribution, avec un taux de succès de 90 % en passerelle vers des contrats de professionnalisation, indique l'Opca du commerce et de la distribution. Dans la continuité de la signature de la convention avec Pôle emploi en mai dernier, le Forco s'est engagé à signer 800 POE avant fin 2011.
“Le commerce s'adapte à la crise et reste l'un des secteurs qui résiste le mieux et continue à créer des emplois", rappelle Yves Georgelin, le délégué général du Forco. L'Opca souligne ainsi que 58 % des POE ont bénéficié à des jeunes de moins de 30 ans et 65 % ont permis la signature d'un CDI (et 35 % celle d'un contrat de professionnalisation). “Les chiffres le démontrent, la POE est une réelle opportunité pour nos entreprises adhérentes de mieux recruter et tous nos conseillers formation sont porteurs de ce message, car notre Opca se doit d'être l'acteur de l'emploi et de la formation", poursuit le délégué général.
Mise en place pour sécuriser les emplois à pourvoir dans les entreprises, et recruter des demandeurs d'emploi peu, voire pas qualifiés (niveau V et infra), la POE est un dispositif mobilisable en amont d'un recrutement en CDI, CDD ou en contrat de professionnalisation.
Voir aussi notre interview.