Agefos-PME : la nouvelle “feuille de route" à cinq ans
Par Marine Miller - Le 16 décembre 2011.
“Avec le plan Impulsion 2016, nous avons souhaité inscrire volontairement les politiques d'Agefos-PME dans la durée, c'est-à-dire au delà de 2014, date d'échéance de la convention d'objectifs et de moyens avec l'État", a déclaré la présidence paritaire d'Agefos-PME (Jean-Philippe Leroy, CFE-CGC, président, et Philippe Rosay, CGPME, vice-président), lors de la convention nationale de l'Opca interprofessionnel, le 30 novembre.
Parallèlement, les organisations constitutives d'Agefos-PME ont rappelé à cette occasion “la nécessité de faire une pause dans le train de réformes de la formation professionnelle". Ajoutant : “Certains think tanks devraient se mettre à jour avant de proposer de nouvelles dispositions, et avant que celles mises en place récemment ne soient évaluées".
La nouvelle feuille de route d'Agefos-PME, intégrée dans la convention, repose sur trois axes : renforcer la mission d'accompagnement quotidien et de proximité aux côtés des TPE-PME et des branches professionnelles, soutenir leur développement par la formation et participer à la sécurisation des parcours professionnels et, enfin, ancrer davantage la mission de l'Opca dans le champ de l'emploi. Ces trois grandes orientations et leurs déclinaisons opérationnelles seront évaluées tout au long du projet. Ce qui permettra à l'Opca de se préparer aux évolutions futures du secteur de la formation, d'apporter une réponse aux besoins des salariés et des entreprises et d'“installer définitivement la formation comme un levier des politiques de l'emploi". Par ailleurs, deux objectifs transversaux guident Agefos : “La construction d'alliances et la valorisation de l'offre de services, en renforçant la recherche et le développement de l'Opca."