La Faculté libre de droit de Lille est sur le marché de la formation continue

Par - Le 01 janvier 2012.

Depuis octobre 2011, la Faculté libre de droit de Lille (antenne juridique de l'Université catholique) a fait le choix d'investir le secteur de la formation continue. Et le premier titre ainsi accessible (un DU de droit funéraire, ouvert depuis janvier 2010) se verra adjoindre, à la rentrée 2012, un diplôme universitaire consacré aux droits de l'enfance, ainsi qu'un master 2 Droit social et ressources humaines. Stéphanie Lodieu, responsable formation continue, explique cette volonté d'ouverture vers d'autres publics : “La Faculté libre de droit est reconnue pour sa formation initiale et la qualité de ses enseignants-chercheurs. Aussi souhaitions-nous élargir notre activité. Il existait d'ailleurs une demande pressante de nombre d'entreprises ou d'anciens étudiants."

Mais pourquoi avoir fait du droit funéraire le premier domaine accessible par la voie de la formation continue ? “Ce diplôme concerne des publics tels que les fonctionnaires municipaux, ou les entrepreneurs qui sont tenus par la réglementation de suivre au moins 96 heures de formation avant d'ouvrir une entreprise dans ce domaine. Et ce droit connaît de nombreuses évolutions, notamment en matière jurisprudentielle." Dans leur grande majorité, ces publics utilisent le plan, mais l'un des candidats a recouru à un Cif hors temps de travail.

Le DU Droits et intérêts supérieurs de l'enfance (niveau licence), représentera 120 heures de formation, par sessions de cinq heures. La première session rassemblera quinze apprenants. D'ailleurs, une première journée consacrée à un panorama sur la jurisprudence sociale s'est tenue le 14 décembre.

Quant au master 2 Droit social et ressources humaines, en contrat de professionnalisation, son enseignement est calqué sur celui du même diplôme accessible en formation initiale. “Il s'étendra sur une durée totale de 430 heures à raison de trois journées passées en entreprise et deux journées de cours par semaine", détaille Stéphanie Lodieu.

Décidément très active sur le plan de la formation continue, la Faculté libre de droit réfléchit actuellement au développement de formations interentreprises courtes, consacrées au droit des affaires (regroupant des enseignements relevant tant du droit social que du droit des RH, mais aussi du droit pénal, européen, administratif ou international) pouvant s'étaler sur une, deux ou trois journées. “Une durée idéale pour que ces enseignements soient suivis au titre du Dif", a pensé Stéphanie Lodieu. Quant à l'avenir, l'institut travaille déjà à l'adaptation d'autres masters du catalogue de formations initiales.