Nadine Morano plaide pour un meilleur fléchage des jeunes vers les fonds de la formation

Par - Le 01 février 2012.

“L'emploi est la première préoccupation des Français, l'orientation et la formation professionnelle sont au cœur des dispositifs du gouvernement. La formation professionnelle est un enjeu majeur pour nos concitoyens en activité partielle", a souligné Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, dans un message diffusé en ouverture de la 12e UHFP, le 25 janvier en Arles.

Partant du constat que seulement un demandeur d'emploi sur dix a effectivement accès à une formation, la ministre a plaidé pour un accompagnement renforcé des chômeurs. “Près de 30 milliards d'euros sont investis dans la formation professionnelle, ce qui représente 1,5 point de produit intérieur brut, a-t-elle rappelé. Nous avions besoin d'être plus performants, c'est le sens de la loi du 24 novembre 2009 qui a réduit à 20 le nombre des Opca depuis le 1er janvier 2012, contribuant à la fluidification des capacités d'offre de formation."

La ministre a également rappelé les mesures gouvernementales en faveur de l'orientation, lesquelles se traduisent notamment par le lancement du portail Orientation pour tous, piloté par Centre Inffo, et d'un numéro d'appel téléphonique destiné à “ceux qui ont besoin
d'être guidés. Dans un monde où nous devons être réactifs et performants, la question de l'orientation est centrale".
Et d'insister sur la “nécessité de mieux mettre en adéquation les besoins et la formation, et de mieux guider les jeunes vers les fonds disponibles de la formation professionnelle. C'est pourquoi nous avons décidé, avec les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale, d'envoyer une lettre aux enseignants pour valoriser les filières « pénuriques ». Nous devons accompagner les jeunes vers le secteur marchand", a-t-elle déclaré.

Évoquant la mission confiée par le président de la République au sénateur UMP Gérard Larcher − “pour savoir comment aller plus loin dans une réforme structurelle" −, Nadine Morano a insisté : “Les Français attendent action et performance."