“Le principal défi est de créer une convergence RH pour les salariés d'Opcalia"

Par - Le 01 mars 2012.

“Nous partîmes 35 le 31 décembre 2011. Nous arrivâmes 280 le 1er janvier 2012." Adaptant les vers du Cid de Pierre Corneille, le directeur général d'Opcalia, Yves Hinnekint, revient sur l'épopée de la réforme et les conditions du rapprochement avec les cinq Opca absorbés (Faf Propreté, GDFPE, Forthac, Auvicom, Opca EFP). Chantier en perspective et interrogation sur le sort des salariés…

“Nous ne ferons pas de PSE !, souligne Yves Hinnekint. Nous avons besoin de tout le monde et nous ne pouvons nous le permettre. Certes, il y aura peut-être des départs négociés ou des salariés qui souhaiteront changer de poste. Sur certaines fonctions, nous nous retrouverons effectivement avec des doublons, et serons amenés à organiser des pools de comptables, de contrôleurs de gestion, de juristes… Il nous faudra complètement revoir l'organigramme." S'il reconnaît qu'il y a eu des inquiétudes de la part des salariés, Yves Hinnekint se veut rassurant : “En janvier, la continuité a été assurée, les salaires ont tous été versés."

“L'objectif est la mise en place d'un accord global d'entreprise"

“Le principal défi désormais est de créer une convergence RH. Nous sommes aidés dans cette tâche par un cabinet de comptables et par une cellule juridique en interne. Dans un premier temps, des élections des délégués du personnel seront organisées, puis les négociations sur les grilles de salaires pourront débuter." Et il y aura de quoi faire, si l'on en croit le directeur général d'Opcalia, tant les écarts de salaires sont importants entre les différentes structures absorbées. “L'objectif est la mise en place d'un accord global d'entreprise. Rien n'interdit de penser que les négociations pourraient aboutir à un nivellement par le haut !"

Opcalia animera également des sessions de formation internes pour renforcer les compétences des conseillers emploi et formation. “L'emploi, l'emploi, l'emploi, c'est le chantier de 2012. Nous l'avons vu avec les annonces du président de la République et avec celles du Premier ministre."

Le directeur d'Opcalia précise également que les cinq Opca accueillis sont devenus des “départements dédiés" au textile, mode et cuir, à la propreté, à l'enseignement privé, aux télécoms et aux services du monde rural. “Tous ces Opca ont des expertises à nous apporter, que ce soit pour les CQPI (certificats de qualification professionnelle interbranches) mis en œuvre par le Forthac, ou les programmes de lutte contre l'illettrisme du Faf Propreté qui pourront se combiner avec 1001 Lettres. Ce n'est pas pour rien que nous nous sommes rapprochés d'Opca ayant une culture proche de la nôtre", explique Yves Hinnekint.