Égalité professionnelle : Castorama, première enseigne de la distribution à obtenir le label Afnor

Par - Le 01 mars 2012.

Castorama a obtenu le label égalité du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale. Il s'agit d'une première dans le secteur de la distribution. Ce label, décerné selon les critères d'un cahier des charges de l'Afnor, récompense les actions de l'entreprise en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes[ 1 ]Alcatel-Lucent a également obtenu récemment ce label..

“L'obtention de ce label confirme l'engagement dans la durée de notre politique ressources humaines en matière d'égalité professionnelle. Il confirme aussi notre démarche et notre volonté d'innovation et de progrès", selon Sophie Vandecasteele, directrice Responsabilité sociétale d'entreprise.

Castorama s'est lancé voici dix ans dans cette démarche lancée suite à la “revitalisation" de l'enseigne, dont la clientèle est devenue pour moitié féminine. Cette féminisation du marché a conduit l'entreprise à ouvrir l'ensemble de ses équipes aux femmes, de l'encadrement à la vente. Jusqu'alors, 95 % des femmes occupaient des postes d'hôtesses de caisse, une situation que l'enseigne a voulu corriger par l'intermédiaire d'un accord d'entreprise signé en 2009. Aujourd'hui, des hommes occupent également ces postes. Mais le texte a également fixé comme objectif d'atteindre les 40 % de femmes dans les postes d'encadrement en 2012. À l'heure actuelle, ce taux est de 38 %. Quelques magasins comptent un encadrement à 50 % féminin.
Castorama incite donc les femmes à se tourner vers des postes à responsabilités et les y accompagne grâce aux promotions internes. Celles-ci sont favorisées par l'accès à la formation et aux recrutements féminins, “près de la moitié étant réalisé chaque année dans l'encadrement", précise l'enseigne. Par ailleurs, un diagnostic détaillé sur l'égalité salariale est conduit chaque année depuis quatre ans. Des analyses globales, puis individuelles, permettent ensuite des ajustements, ainsi que des revalorisations salariales. “Celles octroyées pour tous les congés maternité ont permis de supprimer les écarts de salaires injustifiés", précise Castorama.

“Renforcer la mixité offre un meilleur équilibre au sein des équipes, et cette complémentarité constitue un facteur d'efficacité pour l'enseigne", souligne Roselyne Haeck, responsable Diversité chez Castorama. Pour elle, il ne s'agit pas de quotas : “Nous cherchons avant tout à mettre en œuvre une obligation de moyens, à être dans l'équité", précise-t-elle. Chaque magasin appartenant à l'enseigne doit remplir un certain nombre d'indicateurs, avec des objectifs annuels à atteindre.

L'obtention de ce label est un encouragement pour l'enseigne, qui y voit un bon moyen d'attirer les femmes vers ses métiers − autant qu'elle les attire dans ses rayons.

Notes   [ + ]

1. Alcatel-Lucent a également obtenu récemment ce label.